Sport

Match de gala pour la consolidation de la paix: Ronaldhino, Kaka, Ronaldo R9, Okocha, Rivaldo, Luis Figo … annoncés

match-de-gala-pour-la-consolidation-de-la-paix-ronaldhino-kaka-ronaldo-r9-okocha-rivaldo-luis-figo-annonces-2
Ahoua Stallone, le président de la Fondation Akralé, a annoncé de très bonnes nouvelles lors de cette conférence de presse. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le tournoi de la consolidation de la paix, organisé par la Fondation Akralé d’Ahoua Stallone, aura lieu le 25 mars prochain au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé où plusieurs stars du monde du football sont annoncées.

Après la réussite des deux premières éditions portées sur la paix et la réconciliation, qui ont eu lieu en 2007 et en 2008, la Fondation Akralé d’Ahoua Stallone remet le couvert pour la troisième édition en mars 2023 au Stade Olympique d’Alassane Ouattara d’Ebimpé. Pour cette édition dite « Gala de consolidation de la paix », on annonce la participation de plusieurs acteurs du monde du sport et des affaires, le 25 mars prochain.  Plusieurs matchs de Gala seront au programme ce jour où il y aura la participation des religieux (chrétiens et musulmans), des hommes politiques, de la jeunesse ivoirienne et des stars du monde du football ivoirien.

 L’UNESCO, le Patronat francophone et le Sénat ivoirien dans le coup

Des rencontres de gala qui sont soutenues par plusieurs organisations internationales quand on parle de paix, surtout en Côte d’Ivoire. L’UNESCO, présente à la cérémonie de lancement par son représentant, n’a pas manqué de saluer l’initiative. Le Sénat ivoirien, représenté par Dao Gabala Jacqueline, ex-présidente du CONOR-FIF, n’a pas manqué aussi de saluer cette initiative qui intéresse le peuple ivoirien, aspirant à la consolidation de la paix. « Je suis très heureuse de me retrouver là. Quand tu as une fois été au contact du monde du football, tu ne peux plus t’en passer. C’est une très belle initiative.

A lire aussiMatch de Gala pour la Consolidation de la paix Ronaldhino, Kaka , Ronaldo R9, Okocha , Rivaldo , Luis FIGO … annoncés

La 3e édition, c’est l’édition de la maturité, le football est un puissant vecteur de rassemblement et de paix. Je profite de l’occasion pour lancer un défi. Au cours de cette journée, en match d’ouverture, qu’il y ait des rencontres entre les religieux, entre l’Exécutif et la représentation nationale et les sénateurs et le gouvernement », a indiqué Dao Gabala. Stéphane Tiki, ex-conseiller du Président Sarkozy, Vice-président et porte-parole du Patronat francophone qui regroupe plus de 90 pays, invité à la conférence de presse, n’a pas manqué de remercier la Fondation Akralé pour cette initiative louable qui est de consolider la paix en Côte d’Ivoire. Il a promis de tout mettre en œuvre de son côté, pour la réussite de cette journée.

Du monde derrière Ahoua Stallone

Si l’UNESCO, le Patronat francophone et le Sénat ivoirien soutiennent l’initiative de la Fondation Akralé, il faut reconnaître qu’il y a du beau monde derrière Ahoua Stallone. Des hommes importants qui ont décidé de soutenir l’ex-président de Hiré FC. On peut citer entre autres Pillah Née Tenin Touré, Noufé Michel, Cissé Aboubacari, Touré Clémentine, Sangaré Bandali Modeste, Habib Sanogo, Yeo Kassoum ? Gnahoré Félix, Jean Jacques Kouamé, Colonel Koné Mamadou, Alain Toussaint, Arthur Boka. Ce sont ces hommes et femmes compétents dans leurs domaines qui ont décidé d’apporter leurs expériences à la Fondation Akralé pour la réussite de cet événement de portée historique pour la Côte d’Ivoire.

Plusieurs stars du football mondial annoncées  

Créée en 2007 au plus fort de la crise socio-politique de la Côte d’Ivoire par Ahoua Stallone, la Fondation Akralé s’est donné comme mission de porter assistance aux couches les plus défavorisées. Elle s’illustre aussi dans la recherche de la paix à travers des matches de gala. Par ce segment, le président Ahoua Stallone et son équipe ont réuni sur un même plateau, des stars du ballon rond, des arts et aussi de la musique, lors des éditions de 2007 et 2008. Des joueurs tels que Georges Weah, Samuel Eto’o, Djibril Cissé, Titi Camara, Abedi Pélé, Serges Djetou, Patrick M’Boma, Rigobert Song, Nii Lamptey, Boubacar Sanogo, Gervingho, Salam Sow ... ont pris part aux deux premières éditions. Pour la 3e Edition de mars 2023, on annonce aussi de grands noms du football mondial qui seront associés aux légendes du football ivoirien. Ronaldinho, Kaka, Ronaldo R9, Kanu, Michaeel Essien, Okocha, Didier Drogba, Rivaldo, Luis Fiogo, Arthur Boka, Alexandro Del Piero, El Hadary seront présents au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé pour apporter de la joie au public ivoirien et participer à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

Les gains des deux premières éditions

Le succès des deux premières éditions de 2007 et 2008 a permis à la Fondation Akralé de faire un don de matériel médical au Ministère de la Santé, au SAMU et à l’Hôpital d’Abobo (2008-2009). Un autre don d’ordinateurs de type MAC G5 avec processeur 1.6-512 M%O Ram extensible, à la RTI afin d’accompagner l’entreprise dans l’exécution de sa mission publique. La Fondation Akralé, selon Koutouan Alloco Chantal, sa directrice de la communication, compte à long terme, construire une université de la paix à l’image du Costa-Rica. Une université dans laquelle les fondamentaux et le règlement de la paix seront enseignés.

Dou Nicaise

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire