Sport

CHAN 2022/Après la qualification des Éléphants Les confidences de Soualiho Haidara

chan-2022-apres-la-qualification-des-elephants-les-confidences-de-soualiho-haidara
Légende : Haidara Soualiho, l’entraîneur des Éléphants A’, est satisfait de la production de ses joueurs. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les Éléphants A’ ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se joue actuellement en Algérie. Haidara Soualiho, le coach des Éléphants, fait des confidences sur son équipe.

L’aventure continue encore pour les Éléphants. Ceux que certains sportifs dits consultants, ont enterré très tôt, ne sont pas morts où on les attendait. Au contraire, ils vont affronter l’Algérie, le pays organisateur du CHAN. Pour Haidara Soualiho, c’est une grande fierté.

 

 Une grande fierté

 

Après deux matches de poule, personne ne vendait cher, la peau des Éléphants à cette compétition, car Haidara Soualiho et ses joueurs totalisaient qu’un seul point. Il leur fallait battre absolument l’équipe d’Ouganda pour se qualifier et c’est ce qu’ils ont fait.

« C’est une grande fierté pour nous de sortir de cette poule qui a été qualifiée de poule de la mort. Je pense que le résultat nous a donné raison, quand on vous disait en conférence d’avant match qu’on va jouer toutes nos cartes contre cette équipe ougandaise. Il était possible de se qualifier sur les 3 matchs. Ça paraissait utopique pour vous, mais on le pensait et aujourd'hui, c'est un sentiment de fierté pour la Côte d'Ivoire », confie Haidara Soualiho.

 

 

« Nous allons nous préparer mentalement pour affronter l’Algérie »

 

Le prochain adversaire des Éléphants, c’est l’Algérie, le pays organisateur qui a dominé sa poule avec trois victoires en trois sorties. Pour le coach ivoirien qui savoure d’abord sa qualification pour les quarts de finale, l’Algérie est un gros morceau qui aura pour soutien, son public. Pour cela, il faut mentalement booster les joueurs.

« Je pense qu’il faut savourer déjà cette qualification pour les quarts de finale. L’Algérie est un gros morceau, nous l'avons vu jouer. Nous savons combien de fois ce merveilleux public algérien pousse son équipe à la victoire. Mentalement, nous allons nous préparer pour ça. Je pense qu’on doit être plus costauds mentalement. Ensuite, les jambes et le cœur vont nous accompagner. Nous n'avons pas d'autres options que de chercher la place en demi-finale. Nous viendrons jouer toutes nos cartes à fond contre cette équipe algérienne », s’est-il exprimé.

 

 Ce qui a fait la différence face à l’Ouganda 

 

« Je pense qu’une chose est de mettre en place, un certain nombre d’organisations par rapport au terrain. Lors de la conférence d’avant match, je disais que nous n'allons pas chambouler l'organisation, mais au niveau de l'animation, j’étais obligé de changer quelques éléments. J’ai fait en sorte que les joueurs se prennent en charge eux-mêmes, au vu de l’ambiance au terrain. Il faut savoir se rendre inutile par moments, car je communique beaucoup avec eux, ce sont des gens matures. Cela fait longtemps qu’on n’avait pas passé ce tour. Bravo à eux », a confié Soualiho Haidara.

 

 Le nul face au RD Congo était capital

 

« Ce point face au RD Congo était capital et l'obligation de gagner et de produire du spectacle nous a donné assez de force. Les enfants se sont réunis à plusieurs reprises entre eux, sans qu'on le leur demande. Le mérite revient aux joueurs pour le spectacle que vous apprécié », conclut le coach.

 

Dou Nicaise

 

Légende : Haidara Soualiho, l’entraîneur des Éléphants A’, est satisfait de la production de ses joueurs. (Photo : DR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire