On vous connaît en tant que Banquier avant de devenir Agent de joueurs. Qu'est ce qui a provoqué ce déclic en vous ?
Je suis un passionné du Football, tout Jeune à la cité BICICI de Yopougon je dévorais France Football comme un privilégié car mon Père Banquier à la BICICI me le procurait chaque semaine sans oublier Onze Mondial chaque mois. Le déclic c’est la signature de Didier Drogba à Chelsea en 2005.Étant Consultant Financier pour la HSBC avec des clients comme Terry, Lampard, Joe Cole, Ledley King...mon Chemin était tracé....
Pouvons- nous connaître le premier joueur que vous avez vendu et comment cela s'est passé
Mon Premier Deal dans le Football c’est Frank Noublé, pépite de l’ Académie de Chelsea à West Ham chez Gianfranco Zola.
Vous avez formez la saison dernière plusieurs jeunes à l'initiation du métier d'Agent de joueurs, que recherchez- vous en partageant vos connaissances
Il y'a quelques années de cela vous avez organisé un gala pour Didier Drogba , quels sont maintenant vos rapports ?
Nos rapports sont normaux pas plus. On se respecte et chacun s’occupe de ses affaires .
On vous a vu dans les contrats de certains professionnels ivoiriens tels que Kolo ,Aruna Dindane et le dernier, c'est le fils de Tiehi Joël ,qu'est -ce que vous gagnez avec ces joueurs ivoiriens ?
Le Professionnalisme et surtout la Fraternité. La confiance et surtout la clarté dans tout ce que je fais car ils savent la commission que je touche en toute honnêteté.
Il y'a quelques semaines de cela vous écriviez sur votre page Facebook qu'Aruna est votre frère parmi les joueurs ivoiriens que vous avez géré la carrière. Ce qui veut dire que les autres vous ont déçu ?
On ne peut pas être ami à tout le monde. Est- ce que vous êtes ami avec tous ceux avec lequel vous bossez dans votre Quotidien ? Non l’amitié est quelque chose d’important. Aruna reste mon meilleur ami , il est toujours là, il me fait confiance, toujours prendre de mes nouvelles, partager un café partout où il arrive quand il sent que je suis dans la zone.
La FIFA vient d'apporter beaucoup de changements au niveau des agents FIFA, pouvez -vous nous expliquer un peu ses changements ?
C’est la grande révolution, vous ne pouvez plus être l’Agent de votre fils sans licence. Vous pouvez contrôler votre fils mais vous ne devez pas l’ avoir comme agent.Si la Fifa ne le fait pas , les Agents de joueurs vont disparaître , car chaque famille a au moins un membre de famille pour être son agent.
Ce qui veut dire moi Dou Nicaise , si je n'ai pas un diplôme de la FIFA en tant qu'Agent de joueur, je ne peux pas trouver de clubs pour mon fils Dou Ange Péniel qui joue à Bécédi -Brignan FC ?
Non vous aurez besoin d’un licencié, même les avocats ont besoin de licence désormais.
Vous avez formez la saison dernière plusieurs jeunes à l'initiation du métier d'Agent de joueurs, que recherchez - vous en partageant vos connaissances
Il faut partager son expérience et préparer la relève car ce Pays regorge autant de talents et il faut lutter pour que nos footballeurs aient des Agents ivoiriens qui peuvent venir auprès d’eux résoudre les problèmes en famille. Ce que l’Agent expatrié ne peut faire.
Être Agent de joueurs c'est plus avoir seulement un bon carnet d'Adresse ?
Ce n’est plus important mais c’est important , Il faut avoir une Licence FIFA délivrée par la Fédération locale suite à un examen . Pini Zahavi, Jorge Mendes, Dimitri Seluk, Kia Jaarochian....Les plus grands sont sans licence....Ça veut tout dire..
Avec le métier d'Agent de joueur, difficile d'avoir une vie de famille ?
je vois difficilement mes enfants et mon épouse car toujours parti auprès de mes nouveaux enfants...
Quels conseils aux jeunes ivoiriens qui veulent embrasser ce métier et qui se disent intermédiaire de joueur ou Agent ?
Se former à l école. Être un agent c’est pas seulement fait signer un joueur, c’est plus que cela. Il faut avoir des connaissances académiques pour t aider comme car c’est un métier d’élites et non pour tous les ratés de la vie qui pensent que connaître un Footballeur fait de quelqu'un un Agent de Joueur.
L'année dernière vous avez organisé un tournoi de détection de jeunes talents avec votre structure SEG. On veut en savoir un peu sur votre structure et les conclusions de cette détection ?
La première édition a vu treize enfants sélectionnés par le Scout du Bayern Leverkussen ,Tim Haarding. Majeed de Leaders a été invité par Leverkussen et Rapid de vienne, malheureusement des problèmes administratifs font que ça tarde un peu pour lui de rejoindre le club. La 2eme Édition c’est bientôt le 27 Février. SEG est une structure Internationale d’Agents, nous allons nous installer très bientôt en Côte d'Ivoire. Nous gérons la carrière de PEP Guardiola, Erik Ten Haag les 2 Grands entraîneurs à Manchester...Ainsi que très grands joueurs: Van Persie, Suarez, Iniesta.....Cody Gapko, Habib Maïga, Mory Konaté.... pour ne citer que ceux là .
Interview réalisée par Dou Nicaise