Elle fait partie des valeurs sures du football féminin ivoirien à l’heure actuelle et donne satisfaction au sein de son club FC Fleury 91 en France dans le championnat Français. Mariam Diakité qui a rejoint la formation de FC Fleury 91 avec Kouassi Amenan Rosemonde en juillet 2021 va connaître quelques difficultés malgré sa volonté aux séances d’entrainements , car elle était barré par une autre joueuse en défense qui donnait satisfaction « J’ai toujours cru en moi , en mes qualités. Je ne cessais d’appeler coach Clémentine Touré pour lui demander des conseils et elle ne cessait de m’encourager » confie l’ex joueuse de l’Africa Sports et de la Juventus FC de Yopougon.
Joueuse incontournable au sein de la sélection nationale depuis une dizaine d’années, Diakité Mariam faisait partie de la classe biberon de Touré Clémentine au Mondial 2015 « Cette compétition nous a beaucoup aidé .Nous avons appris les dures réalités du football féminin au niveau professionnelle et cela nous sert actuellement » indique celle qui a fait un saut en Biélorussie au sein de la formation de ZhFK Neman Grodno ou en 19 sortie , elle inscrit 4 buts . Joueuse polyvalente , Diakité Mariam peut jouer à tous les postes en défense et aussi en milieu défensive « Souvent elle joue dans les poteaux comme gardienne .C’est une joueuse qui travaille dure , qui veut avancer » confie Clémentine Touré
Neuf matches joués cette saison
Contrairement à sa première année à FC Fleury 91 ou elle était parmi le 18 entrantes mais peu sur le terrain , cette saison , Diakité Mariam, âgée de 27 ans , fait partie des titulaire du coach Fabrice Abriel qui a vu en elle l’assurance majeure de sa défense l’utilise depuis le début de la saison et les résultats sont là . FC Fleury occupe la 5e place au classement après onze journées ou elle a cinq victoires, trois nuls et 3 défaites . « Notre objectif c’est de terminer le championnat sur le podium et nous allons le faire . Mon rêve c’est de remporter la Coupe d’Afrique avec les Eléphantes de Côte d’Ivoire .Nous avons une bonne coach, qui est notre maman , qui nous comprend , nous avons traversé plusieurs choses avec elle, et c’est une manière pour nous de lui dire merci » a conclu Diakité Mariam « Varane » qui veut rester sur la petite feuille de son coach Fabrice Abriel pour toujours .
Dou Nicaise