En attendant l’installation officielle de la nouvelle équipe dirigeante du Cocan, la course contre la montre est désormais engagée pour l’organisation de la Can de l’hospitalité.
La livraison des infrastructures
Invité des rédactions du confrère Fraternité Matin, le 29 septembre dernier, l'ancien ministre des sports François Albert Amichia s'est appuyé sur l'engagement et la volonté du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, de voir l'ensemble du dispositif organisationnel être prêt selon les premières dates indiquées.
"Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, nous a instruit de faire en sorte que toutes les infrastructures sportives et non sportives soient prêtes comme si le tournoi devait se jouer en juin 2023", a-t-il ajouté.
C’est dire que les actions à mener pour respecter ce délai pour lequel le Chef de l'Etat a donné des instructions fermes seront déployées sur le terrain
La multiplication des missions
Dans la droite ligne de ses prérogatives, le pésident du COCAN 2023, a effectué du 03 au 07 Octobre 2022, une visite de travail au Qatar. Cette mission avait pour objectifs, entre autres, de permettre au COCAN 2023 de simprégner de lexpérience du Qatar dans les secteurs clés de lorganisation de la prochaine Coupe du Monde de Football et détablir un partenariat entre les deux comités d'organisation.
La délégation composée de Messieurs Moumouni Sylla, Directeur Exécutif ; Jacques Bernard Anouma, Conseiller Spécial Principal ; Youssouf Diarra, Chef de Département Polyvalent et de Kuny D. Maurice, Chargé de Mission a rencontré le CEO de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. C’est-à-dire l’équivalent du Cocan Qatari. Puis elle a rencontré Sheikh Hamad Bin Khalifa Bin Ahmed Al-Thani, Président de la Fédération Qatari de Football (QFA).
Cependant, l'une des absences enregistrées à cette étape de la mission du Cocan, c’est celle de Yacine Idriss Diallo, premier Vice-président de la structure en charge de l'organisation de la Can 2023. En pareil circonstance, selon un observateur averti du milieu, le président de la Fif devrait être le premier interlocuteur du président de la Fédération Qatari de football.
Qu'à cela ne tienne, faisons noter que le Cocan agit par délégation de la Fif, selon le décret N°2022-667 du 10 Août 2022. Il est donc urgent et imperieux que le président de la Fif, premier interlocuteur de la Caf, soit associé à toutes les démarches entreprises pour la bonne marche des actions du Cocan.
En attendant l'installation du nouveau Cocan restructuré et la signature de l'accord cadre avec la Caf, les acteurs en charge de l'organisation de la compétition ont intérêt à s'entendre pour la réussite de l'événement au pays