Sport

Crise chez les Éléphants Basketeurs: Les vérités de Mahama Coulibaly

crise-chez-les-elephants-basketeurs-les-verites-de-mahama-coulibaly
PARTAGEZ
Suite à la dernière sortie de Carlo Vieira, manager des Éléphants Basketeurs de Côte d'Ivoire sur la toile, le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a animé une conférence de presse ce mardi 13 septembre au siège de l'institution. Accusé dans une lettre signée par les joueurs, puis diffusée sur les réseaux sociaux par leur manager, d'avoir licencié injustement l'ancien Head coach Naxto, Mahama Coulibaly a livré sa part de vérité sur la crise qui couve au sein de la sélection nationale. Nous vous proposons le contenu de sa déclaration.

Contexte
 
•                    Diffusion sur les RS d’une lettre des joueurs réclamant le retour d’un entraineur et le maintien de tout le staff

•                    Propagande sur la non reconnaissance au responsable de ce succès

•                    Risque de déstabilisation de l’image de l’équipe nationale.
 
Axe de communication : APAISEMENT ET TRANSPARENCE
 
•                    Explication du contexte de la dernière fenêtre et les raisons du choix du coach Prokic

•                    Explication sur la réorganisation et le rôle nouveau du manager général

•                    Nécessité de préserver l’image positive car personne n’est gagnant
 

 

 

Discours
 
•                    Remerciements aux autorités ivoiriennes le PR, le Premier Ministre, le Ministre des sports, le ministre Bruno Koné, les membres d’honneur, les partenaires, le Secrétaire Général de FIBA, les clubs, les centres de formations et acteurs du monde du basket, à tout le grand  public.

 

A lire aussiCôte d'Ivoire/ Qualification coupe du monde Basket-Ball : Voici les raisons de l'absence de Matt Costello

 

 

•                    Remerciements particuliers aux athlètes au staff technique et médicale, au staff administratif et au CODIR.

•                    Nous sommes ici pour apporter des informations et des clarifications dans un esprit apaisé avec transparence sur les clés du succès de l’équipe nationale et l’évolution de l’organisation que nous mettons en place pour la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés.

 

 

 

•                    L’équipe nationale est partie de presque zéro pour devenir un héros. Et cela ne s’est pas fait sans sacrifice. 
 
•                    Nous sommes parti avec 25 000 F de prime journalière à 50 000 F par jour avec un pic de 3 600 000 de prime pour chaque joueur. Nous n’apprécions pas les conditions en nous comparant aux autres, nous apprécions plutôt l’évolution des moyens mis à notre disposition
 
•                    La dernière fenêtre a été la plus aboutie sur le plan organisationnel et sur le plan du jeu mais au prix de sacrifices, de fermeté et de responsabilité de la FIBB face à une situation où il fallait décider pour l’intérêt de la nation. Ça été éprouvant mais nous étions heureux du bonheur procuré aux ivoiriens et de la fierté nation

•Trois faits qui nous ont éprouvé :

-L’absence du coach Natxo sans raison connue de nous malgré notre relance formelle du 14 juillet  alors que nous avions indiqué le caractère important et crucial pour la Côte d’Ivoire de sa présence à cette fenêtre.

-La démission du DTN Slobodan Subotic en raison principalement de notre gestion « paternaliste » de l’équipe nationale 

 

A lire aussiInterview/Malick Daho, ancien basketteur : « Je veux donner un peu à ce basket, ce qu’il m’a donné »

 

-Notre décision de recruter Dejan PROKIC pour nous donner toutes les chances de gagner cette fenêtre quand le Team Manager avait fait son choix sur le 2è assistant suite à la défection du 1er assistant pour des raisons de santé. Ici dans notre fonctionnement le Team Manager propose et la FIBB décide. Cela a été ainsi de tout temps. Mes conseillers directs sont Daho Malick, Anicet Lavodrama, Kouakou Ndri et le premier Vice-président. 

-Vu les informations prévenant sur l’hostilité présumée des athlètes quant aux risques de changement de leur système de jeu, le CODIR nous a mis en mission pour aller à Monastir, en vue d’expliquer  le bien fondé de notre décision et assister le groupe pour que l’alchimie prenne

-Malgré la difficulté, le coach avec beaucoup de psychologie et d ‘efficacité a réussi à conduire l’équipe à un résultat de qualité qui nous a qualifié pour le mondial 

 

 

-Dejan PROKIC qui était là pour un intérim, a été confirmé par le CODIR après analyse pertinente du contexte et des enjeux, car nous devons décider pour la nation et non pour nous.

-Dans la foulée nous avons estimé que cette période était adaptée pour faire l’ajustement nécessaire pour nous permettre d’atteindre le nouvel objectif plus ambitieux en tenant compte des moyens, de  nos forces et contraintes

-A M. Carlo Vieira, après 2 ans de collaboration, il lui a été proposé la fonction de Conseiller spécial du président chargé de la détection et du suivi de la diaspora. Avec les mêmes prérogatives. C’est ce qu’il conteste et qui malheureusement se retrouve sur la place publique.

•                    Le coach Prokic a été confirmé
•                    Les joueurs ont souhaité un maintien du staff. Je pense que tout le monde est là sauf le coach Natxo et le Team Manager Carlo Vieira
 

A lire aussiBasket-Ball/Les Éléphants, Vices champions d'Afrique honorés après leur décoration

 


NEXT STEP
 
•                    Rencontre avec les autorités publiques et les partenaires  privés  et institutionnels
•                    Rencontre avec les clubs et centres de formation 
•                    rencontre avec les athlètes en Europe pour expliquer les  enjeux du moment et du futur , l’image et les valeurs que nous devons incarner sur la durée pour une stabilité . 
•                    Mise en place de charte de confiance et en accord avec les acteurs 
•                    Planification de  la 5è fenêtre 
•                    Réflexion sur le tournoi d’Abidjan qui sera le démarrage effectif de la préparation du mondial
•                    Lancement du projet construction de la cité du basket avec académie , siège et hôtel, lots pour les vice champions.

Mahama Coulibaly (Président de la FIBB)

Le CODIR

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire