Sport

Mondiaux de Viet Vo Dao en France: Souleymane Fofana, l'Ivoirien qui a mis le monde KO

mondiaux-de-viet-vo-dao-en-france-souleymane-fofana-livoirien-qui-a-mis-le-monde-ko
PARTAGEZ

Fofana Souleymane a décroché l'or en finale de la 6e Coupe du Monde de Vovinam Viet Vo Dao. Il devient le troisième ivoirien de l’histoire a réalisé cet exploit.  

 

Il vient d’intégrer le gotha des rares médaillés d’or d’arts martiaux du pays. Fofana Souleymane a décroché avec brio, la médaille d'or en finale de la 6e Coupe du Monde de Vovinam Viet Vo Dao, dans la catégorie 65-70 kg. L’Ivoirien est monté sur la plus haute marche du podium au terme d’un combat épique qu’il a mené de bout en bout. Avec cette victoire et ce graal suprême, Fofana Souleymane devient le troisième ivoirien médaillé d'or dans cette discipline, après Me Lamine en 2002 en France et Me Kouyaté en 2010 en Allemagne. C’est au sein du Club de Vovinam Viet Vo Dao de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, que Fofana Souleymane fait ses armes dès son plus jeune âge. Sa force de caractère et son amour pour cet art martial aux allures spectaculaires venues du Vietnam, lui facilitent la montée des marches.

 

Un champion précoce

 

Il gravit vite les échelons, au point d’être considéré comme l’une des valeurs sûres du club et aujourd’hui, du pays. Malgré sa ceinture bleue (CAP2), Me Kouyaté accepte de le prendre sous son aile et de polir le diamant brut qu’il est. Fofana Souleymane va rapidement marcher dans les pas de son maître en décrochant, hier comme lui, une médaille d’or aux mondiaux de Vovinam Viet Vo Dao, pour une première participation. Pour un coup d’essai, on peut dire, sans risque de se tromper, que c’est un coup de maître. Portée en effet, par l'Association Vovinam Viet Vo Dao de Côte d'Ivoire(AVVDCI), la Côte d’Ivoire a pu prendre part à cette sixième édition de la Coupe du Monde organisée par la Fédération mondiale de Vovinam Viet Vo Dao qui s’est tenue du 20 au 23 juillet 2022 en France. Un tournoi qui a réuni plus de 500 compétiteurs venus de 20 pays à travers le monde. Et la Côte d’Ivoire aurait pu glaner plus de médailles si tous les athlètes, qualifiés pour ce tournoi international, avaient pu y participer. Aux dires de Me Edouard Kacou, président de l’AVVDCI, sur les 12 combattants, seuls 2 ont pu participer. « Cette édition, nous avions pour ambition d’être présents très massivement à ces mondiaux. Mais à cause de certaines difficultés administratives, sur les 12 athlètes qui avaient été qualifiés, nous n’avons pu avoir que 2 Visas pour Fofana Souleymane et Soume Fiacre Charlemagne », apprend Me Kacou Édouard.

 

Une fierté nationale

 

Pour lui, la Côte d’Ivoire doit être fière de ses athlètes. « Nous étions à cette compétition sans subvention, sans véritables soutiens financiers. Nous avons fait les choses à nos propres frais. Nous devons accorder à notre champion, un accueil triomphal en Côte d’Ivoire. Nous devons montrer à Fofana que le pays lui est reconnaissant pour cette médaille d’or qu’il ramène à la maison. Il y a des pays qui avaient plusieurs athlètes à ces compétitions, et qui n’ont glané aucune médaille. Nous devons être fiers de Fofana et lui réserver un accueil chaleureux, à la hauteur de son exploit », exhorte le président de l’AVVDCI. Il faut souligner que l’Association entend offrir au champion, un accueil triomphal pour son retour, le 31 juillet prochain. Pour rappel, le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Loc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Le but de cet art martial est la formation de « l'homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ».

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire