Sport

Ligue 1/À 6 journées de la fin: Quand la relégation tend les bras à l'AFAD et au CO Korhogo

ligue-1-a-6-journees-de-la-fin-quand-la-relegation-tend-les-bras-a-lafad-et-au-co-korhogo
PARTAGEZ

Le championnat de Ligue 1 tire allègrement vers la fin. La bataille pour le maintien fait rage. Qui sera relégué en Ligue 2.            Wait and see.   

Ils ont étrillé Bouaké FC (4-2) en match en retard de la 15e journée, jeudi dernier. Les Mimos sont petit à petit en train de tuer tout suspense cette saison en Ligue 1. L’Asec Mimosas est bien parti pour remporter son 28e trophée de champion dans l’élite. Avec 48 points pris sur 54 possibles et un total de 35 buts marqués en 18 matches disputés, les Jaunes et Noirs font mieux que tous leurs concurrents. À l’inverse, l'AFAD et le Club Omnisports de Korhogo peinent à suivre le train. Respectivement 14e et 13e au classement général, au terme de la 20e journée, ce n’est rien d’autre que la relégation qui leur tend les bras. En tout cas, si les résultats ne s’améliorent pas pendant les 6 dernières journées restantes, ces deux formations goûteront à nouveau, à la difficile vie de la Ligue 2, la saison prochaine.

 

Les forces du Poro pour sauver Korhogo

 

Rien n’a été facile pour le Club Omnisports de Korhogo. Le club a accumulé défaites sur défaites depuis l’entame du championnat. Trois victoires, 6 nuls et 11 défaites, c’est le bilan, assez pauvre, que le COK enregistre après 20 journées. Autre statistique qui renforce la théorie d’une probable relégation, c’est la dynamique actuelle de l’équipe. Les Korhogolais ont perdu leurs 7 derniers matches de Ligue 1, avant de faire un match nul (0-0) au 8e, ce week-end, contre LYS de Sassandra. C’est nettement mieux que la précédente journée, où Rouges et Jaunes avaient pris l’eau face à l’ES Bafing (0-5). Le COK reprend la 13e place avec 15 points, grâce à un meilleur goal différentiel que son co-relégable, l’AFAD. Avec 32 buts encaissés et 21 réalisations, l’équipe de Korhogo est la pire défense de la saison. Les 6 derniers matches de la saison seront plus que déterminants. Il va falloir montrer un tout nouveau visage contre l’ASI d’Abengourou, Sporting Gagnoa, FC San Pedro et Racing club d’Abidjan entre autres. Sinon, c’est adieu la Ligue 1 et bonjour la Ligue 2. Après ce point du nul obtenu, LYS casse sa dynamique de victoire, mais reste en bonne posture tout de même. Sassandra reste à la 7e place avec 25 points en attendant les autres rencontres de cette 20e journée.   

 

Des Lions sans crinière… 

 

On a cru qu’après la victoire 3-2 contre les Pétruciens du FC San Pedro, le 30 avril dernier, les Lions du Plateau avaient retrouvé du mordant. Il n’en est rien. L’AFAD est en train de creuser sa propre tombe qui lui assurerait un ticket direct pour la Ligue 2. Si le retour au club du capitaine, Coulibaly Topio, parti du côté de l’Athletic Youssoufia Berrechid, devait remonter le moral au groupe, il faut reconnaître que ça n’a pas vraiment fonctionné. Trois victoires, 6 nuls et 10 défaites, c’est le bilan de l’équipe chère au président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo après 19 matches joués. L’AFAD est dernière du championnat avec 14 buts inscrits et 25 concédés. Avec un match en moins contre le Racing Club d’Abidjan, les Lions du Plateau ont la possibilité de ravir la 13e place au COK avant de démarrer le sprint final des 6 derniers matches de saison. L’AFAD va affronter entre autres, le Racing d’Abidjan, Bouaké FC, Stella Club et ES Bafing. Même s’ils sont en très grande difficulté, les hommes de coach N’Dri Koffi Romaric ont encore les moyens de sortir de la zone rouge. Avec 6 victoires sur les 6 matches restants, ce rêve de maintien pourrait devenir réalité.

 

La décision qui peut tout changer

 

Il va donc falloir batailler dur pour ne pas se mordre les doigts. Ou encore pour ne pas demeurer dans le doute d’une très probable réorganisation du championnat (de 14 à 16 équipes) la saison prochaine. Le match retour entre ces 2 formations sera également très déterminant. La première opposition entre ces deux relégables, avait tourné à l’avantage des hommes venus de la région du Poro (3-0). De son côté, le Sporting de Gagnoa fait la meilleure opération de cette 20e journée. Le club a consolidé sa 2e place en Ligue 1, après avoir pris le dessus sur l’ES Bafing (2-0), ce samedi 14 mai 2022.

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire