Qui des Éléphants ou des Coqs, l’emporteront cette fois-ci ? C’est un match aux allures de derby qui ne dit pas son nom. Le combat s’annonce épique !
La plupart des joueurs convoqués pour cette rencontre amicale entre la Côte d’Ivoire et la France, ont tous, un dénominateur commun : le championnat de France de football. Ce soir, sur la pelouse du stade Vélodrome de Marseille, on assistera à des retrouvailles entre vieilles connaissances de Ligue 1. On retrouve côté ivoirien, un grand nombre d’anciens du championnat français, dont Serge Aurier, Nicolas Pépé, Hassane Kamara, Jean Michaël Seri, Ibrahim Sangaré ou encore Maxwel Cornet, mais toujours sans le Lensois Seko Fofana. Certains d’entre eux, auraient même pu jouer pour l’équipe de France, mais ils ont choisi de défendre les couleurs de la Mère patrie, la Côte d’Ivoire.
Dans la dynamique de la CAN
Une Côte d’Ivoire qui, aujourd’hui, n’a plus aucune compétition à jouer jusqu’à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qu’elle organise sur son sol, à partir de juin 2023. 51e nation au classement FIFA, la Côte d’Ivoire a été éliminée dès les huitièmes de finale de la CAN Cameroun, fin janvier. Avant ce tournoi, les Pachydermes avaient déjà été sortis de la course pour le Mondial 2022. C'est cette Côte d’Ivoire qui affronte la France, 3e au rang FIFA et championne du monde en titre. Si au niveau statistique, l’écart entre les deux nations est considérable, les valeurs individuelles sur le papier ne semblent pas si déséquilibrées. Les Éléphants arrivent à ce match toujours dans la dynamique de la dernière CAN. Faut-il le rappeler, après des débuts catastrophiques en termes de jeu collectif, la machine Éléphants est montée en régime jusqu’à son dernier match contre le Pharaon d’Égypte. Les Éléphants ont été éliminés aux tirs aux buts, sans avoir perdu le match dans le jeu. Ces prestations ont été saluées par nombre de spécialistes du football. La Côte d’Ivoire ne sera donc pas une proie aussi facile pour les champions du monde en titre. Même si, Karim Benzema, forfait pour les deux rencontres amicales de la France, semble croire le contraire. Dans une publication, l’attaquant du Real Madrid a posté une photo sur laquelle on le voit en compagnie d’un Éléphant avec un message : « Vous rentrez, vous ne ressortirez pas… ».
Gagner pour faire oublier la CAN Cameroun
Ivoiriens et Français se sont affrontés à deux reprises. La dernière rencontre des Bleus face à une sélection d'Afrique, remonte au 15 novembre 2016 en amicale à Lens, et déjà face à la Côte d'Ivoire. La rencontre de ce soir est la troisième dans l'histoire de ces deux pays. Laminés (3-0) en 2005 au stade de la Mosson à Montpellier, pour la première rencontre, les Éléphants avaient arraché le point du nul (0-0) en 2016. La sélection ivoirienne vise donc une première victoire pour cette troisième confrontation contre les Bleus, portés par un virevoltant Kylian Mbappé. Le challenge s'annonce difficile, mais pas impossible. Après l’élimination contre l’Égypte à la CAN au Cameroun, qui est quelque peu restée au travers de la gorge des Ivoiriens, les Éléphants n’ont pas encore eu l’occasion de se racheter. Serge Aurier, le capitaine et ses coéquipiers, rêvent d'une victoire, pour se faire pardonner de la déconvenue de la CAN 2021. Ce sera aussi l’occasion pour le sélectionneur de revoir et peaufiner ses plans de jeu à seulement quelques mois de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Battre la France ce soir, devrait être un bon départ. Et pour y arriver, Patrice Beaumelle veut compter sur la forme de ses cadres dont Serge Aurier, Max Gradel, Nicolas Pépé, et autres Maxwel Cornet qui maîtrisent bien la France et son football. Le sélectionneur des Éléphants a convoqué 25 joueurs pour les deux matches amicaux que la Côte d’Ivoire discute contre la France et l’Angleterre.
Des Éléphants en grande forme en club
À ceux-là, s'ajoutent les hommes en forme du moment, à savoir Franck Yannick Kessié, Wilfried Zaha, auteur de 10 buts cette saison dont 4 lors de ses six dernières apparitions sans oublier, l’insatiable buteur, Sébastien Teddy Haller. L’attaquant de l'Ajax Amsterdam aura une grosse carte à jouer. Actuel meilleur buteur de l'Eredivisie avec 20 buts et deuxième meilleur artificier de l'UEFA Champions League avec 11 réalisations, l'Éléphant, né en France, connaît la sélection française. Lui qui a joué 19 fois avec les Bleuets pour 12 buts inscrits. Il sera une des attractions de cette rencontre. Seul petit bémol, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire a été contraint de revoir ses plans pour ces matches amicaux. Le latéral droit Wilfried Singo (Torino) et le milieu de terrain Hamed Junior Traoré (Sassuolo) ont dû déclarer forfait pour cause de blessure. Pour les remplacer, le défenseur central Simon Deli (Adana Demirspor), titulaire à la CAN, et le milieu défensif Fousseny Coulibaly (Espérance Tunis) et Konaté Karim, le joueur de l’Asec, ont été appelés en renfort. On note aussi les arrivées de Paul Edgard Akouokou en provenance du club espagnol du Réal Betis Balompié, Emmanuel Agbadou, KAS Eupen, club Belge et Ismaël Chester Diallo, joueur de l’AC Ajaccio en France. Côté gardien, on note la sélection de Mohamed Koné, joueur au Havre AC. En regroupement à Chantilly depuis le lundi 21 mars dernier, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont arrêté leur stratégie. Ce jeudi, l'escouade des pachydermes a mis cap sur Marseille. La rencontre France-Côte d'Ivoire est prévue ce vendredi à 20 heures 15 GMT.
Manuel Zako