Sport

Prolongation du mandat du CONOR-FIF : Pourquoi c’était prévisible

prolongation-du-mandat-du-conor-fif-pourquoi-cetait-previsible
PARTAGEZ

L’Avenir avait très tôt préparé les esprits à une prolongation du mandat du CONOR. Aujourd’hui, c’est officiel ! Dès demain mardi, la FIFA communiquera les détails de cette prolongation.

             

Au vu du déroulement des évènements, c’est une prolongation qui était plus envisageable. Sinon, comment comprendre qu’à quelques jours seulement de son échéance, aucune date précise n’ait été avancée par le CONOR, concernant la tenue de l’AG d’adoption des comptes, l’AG d’adoption des nouveaux textes et l’AG élective ? Après s’être, à plusieurs reprises, refusé de l’admettre, le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CN-FIF) a annoncé samedi dernier, la prolongation de son mandat. L’annonce de ces dates, si on fait le parallèle, fait suite au courrier d’un certain nombre de présidents de clubs, dont Yacine Idriss Diallo, qui réclamaient des précisions quant au calendrier des élections à la FIF.  Mariam Dao Gabala, présidente dudit comité, au cours d’une réunion tenue avec les présidents des clubs de D1, D2 et D3 ce week-end à Abidjan Cocody, a fait le point de l'évolution de la normalisation.

 

Trois mois de plus pour tout normaliser

 

« Notre mandat de normalisation a effectivement été prorogé. Le conseil de la FIFA nous communiquera ce mardi 21 décembre 2021, le nouveau délai de notre mandature et ses implications », a informé la présidente du comité de normalisation. Le CN-FIF, faut-il le rappeler, a été nommé par la FIFA, le 14 janvier 2021. Annoncé pour prendre fin au plus tard le 31 décembre 2021 avec l'élection du nouveau président, le mandat du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football devrait courir jusqu’en mars 2022. Au cours de cette rencontre, Mariam Dao Gabala a dévoilé le nouveau calendrier prévisionnel de la normalisation avec à son terme, l'élection du nouveau président. Et selon ses propos, « l'élection du nouveau président de la FIF se tiendra dans le mois de mars 2022. D'ici le 31 décembre au plus tard, nous allons recevoir tous les documents nécessaires (le rapport du Commissaire aux comptes et les textes) pour continuer la normalisation. De décembre à janvier, nous allons discuter avec les clubs et leur expliquer les changements opérés dans les statuts, avant d'aller en Assemblée générale.  En février, du retour de la CAN, nous allons tenir l’Assemblée générale mixte pour les comptes et l'approbation des nouveaux textes. Enfin, environ 4 semaines plus tard, nous tiendrons l'élection du nouveau président de la FIF dans le mois de mars 2022 ».

 

Un supplément d’âme pour les Éléphants au Cameroun

 

À l'issue de la réunion, Yacine Idriss Diallo, candidat déclaré pour la présidence de la FIF, s'est réjoui des annonces faites.  Il a néanmoins souhaité que les délais avancés, soient respectés. Présent à cette réunion, Kuyo Téa Narcisse, le président de l'Africa Sports d’Abidjan, a pour sa part, pris acte des informations communiquées. « Merci aux clubs et aux groupements sportifs qui ont bien voulu répondre à notre invitation. Unissons-nous pour réussir la dernière ligne droite de la normalisation du football de notre Côte d’Ivoire. Unissons-nous pour nos chers Éléphants », a exhorté Mariam Dao Gabala. Tout en rassurant du bon état d'esprit au sein de l'équipe nationale, la présidente du CONOR a invité la population et tous les acteurs du football ivoirien, à manifester leur soutien aux Pachydermes, un supplément d’âme qui devrait les propulser très loin dans la Coupe d'Afrique des nations qui démarre dès le 6 janvier au Cameroun.

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire