Sangaré Badra est passé par toutes les émotions dimanche. Après son erreur, faut-il lui plomber le moral ou le réconforter dans ces moments difficiles ?
« Juste un message pour vous dire que je vais bien, plus de peur que de mal. Et merci à tous pour vos messages », a posté sur les réseaux sociaux, Sangaré Badra Ali. Dimanche dans la nuit suffocante du stade Japoma de Douala, contre la Sierra Leone, le portier ivoirien a vécu une soirée cauchemardesque… Sur une tête approximative d’Odilon Kossonou, entré à la place d’Éric Bailly, le portier ivoirien, un peu court sur l’action, croit bien faire en voulant éviter à tout prix, le corner. Il se prend les pieds dans une pelouse dégradée. Le ballon lui échappe et profite à Alhaji Kamara. L’attaquant des Leone Stars se déchire et permet à son équipe de revenir au score dans le but vide (2-2). Frustrés du résultat, de nombreux supporters ivoiriens s’en sont pris vertement à Badra Ali, sur les réseaux sociaux, en lui tirant dessus à boulets rouges…L’erreur du portier ivoirien n’est cependant pas anodine. Elle est le résultat malheureux d’une succession de décisions qui ont mis à mal, l’équipe ivoirienne dans le dernier instant.
Le résultat de plusieurs décisions
Patrice Beaumelle a été mal inspiré en sortant Sébastien Haller, Wilfried Zaha et Nicolas Pépé qui représentaient le danger constant pour la défense sierra léonaise. Mais ce n’est pas tout. En sortant Sangaré Ibrahim, le joueur qui tenait l’entrejeu des Ivoiriens avec son abatage physique pour maintenir un Franck Kessié en manque de réussite, le technicien français a donné le champ libre aux Leone Stars de sortir et de croire en leurs chances. Comme si ce n’était pas suffisant, Éric Bailly, l’un des patrons de cette défense ivoirienne, cède sa place. Ironie du sort, c’est son remplaçant, Kossonou, qui fait la passe vers le gardien. À tous ces faits de jeu, il faut ajouter l’état de la pelouse qui continue d’être décrié. En voulant bien faire, Sangaré Badra Ali a commis certes, cette grosse bourde, mais la Côte d’Ivoire conserve toutes ses chances de qualification. Dans cette épreuve, le portier ivoirien a reçu de nombreux soutiens dont celui de l'ancien portier ivoirien Copa Barry : « Badra, relève-toi. Tu es le dernier rempart. Le plus dur, ce n'est pas de tomber, mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (…) Ton but pour les prochaines rencontres, sera de bloquer les buts adverses. Sache que toi et tes coéquipiers, c'est ensemble que vous irez loin ». La fin du match contre la Sierra Leone était plus que prémonitoire pour Sangaré Badra Ali. L’ancien gardien de l’Asec Mimosas a été informé ce lundi 17 Janvier 2022, du décès de son père. « Je suis tombé hier soir, je me suis levé. Ce matin, c'est toi qui es tombé et tu ne pourras plus jamais te relever. Qu'Allah t’accepte à ses côtés, au revoir N'fa monsieur Sangaré. Tu vas me manquer. Malgré la douleur qu'occasionne cette énorme perte, je me battrai sur le terrain pour lui rendre hommage et lui faire plaisir depuis là-haut... La mort n'arrête pas l'amour, repose en paix papa », a pleuré Sangaré Badra Ali.
Manuel Zako