A 24 heures de la première sortie des pachydermes contre le N’zalang national de la Guinée Équatoriale, le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire et Maxwelll Cornet ont animé la traditionnelle conférence de presse d’avant match à Douala. Patrice Beaumelle a fait le point des cas de covid-19 et de l’état d’esprit de son groupe.
C’était ce mardi 11 Janvier 2022, au stade de Japoma. L’avenir vous livre le contenu de leur déclaration.
État d’esprit
Nous sommes très heureux de faire partir de cette CAN. Nous sommes heureux et exciter de commencer cette compétition. Lorsqu’on est à la tête de la Côte d'Ivoire il faut gagner tous les matchs. Les premiers matchs de beaucoup de sélections ont été difficiles (Ghana, Sénégal, Cameroun. Chaque équipe veut bien démarrer la compétition. Je respecte la Guinée Équatoriale et on s'attend à un match serré. A nous d'être présent pour débuter la compétition avec les trois points.
J'aime mon équipe. Il y a un bel équilibre entre les anciens et les jeunes joueurs. S'ils décident, on peut faire mal. On peut aller très loin. Si on est ensemble, on peut atteindre notre objectif. On a un groupe élargi avec de grandes qualités. On est tous au service du maillot et du drapeau.
Préparation de la compétition
Ça a été une préparation très difficile avec des cas de Covid-19 avec ce circulaire de la FIFA et on n'a été privé de 7 joueurs. On n'a pas où faire de match amical. J'ai pu récupérer tous nos joueurs il y a deux jours. Il nous en reste un. Le Covid-19 peut niveler le niveau dans cette compétition. Ce Covid-19 nous paralyse tous.
Dès le début du stage, je me dis qu'on va dans un chaos. On démarre l'entraînement avec 6 joueurs en Arabie Saoudite et après la sanction de Gbohouo tombe. Ceux qui sont restés en Europe ont travaillé en club. La nouvelle du décès du père de Gradel est effroyable. Malgré ça il veut faire la compétition avec son père dans son cœur et sa tête. Ce sont des épreuves. L'état d'esprit est remarquable et on a besoin du soutien de notre peuple. On veut tous gagner mais on veut sentir nos supporters. J'aime mes joueurs
Cas de Covid-19, Zaha et Akpa Akro
Je veux que chaque joueur mouille le maillot. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs depuis que je suis là. Concernant Zaha, il n'y a pas d'affaires. Lorsqu'un joueur n'est pas prêt à venir en sélection je ne le forcerai pas. Il a été touché par le Covid le 1er janvier. Dès qu'il est négatif il a rejoint le groupe. Il a envie de bien faire.
Jean Daniel Akpa Akpro est dans son club et développe une forme grave de Covid. Il est à 50 % de ses capacités respiratoires. Nous avons demandé à la CAF de le remplacer mais elle a refusé et nous a dit que ce n'est pas une blessure.
Nous avons à ce joueur aucun cas de Covid. À la minute ou je vous parle on a aucun retour alors que le staff médical nous a fait un prélèvement hier. J'espère qu'on aura pas de cas pour que je puisse composer la meilleure équipe possible
Cas Gbohouo
Nous avons appris que le 26 décembre 2021, il avait été positif à une substance. J'avais demandé à Sylvain de faire une bactérie de test chez l'ophtalmologue parce qu'il y avait des problèmes sur les ballons aériens. Il l'a fait et il a signé en Éthiopie. Il a testé alors qu'on a retrouvé une molécule. Nous avons fait appel. Il est prêt à faire une contre-expertise. Jusqu'à hier j'avais demandé de ne pas prendre de risques puisqu'il est suspendu. Il s'entraîne à part. On a bon espoir d'avoir une réponse de la FIFA. Hier soir la FIFA a confirmé la sanction et nous donne 20 jours pour faire appel. Nous l'avons fait avec Mme la présidente du comité de normalisation. Il déprime, il a perdu du poids, il n'arrive plus à parler. C'est un coup dur pour lui. On va le soutenir parce que sa carrière n'est pas finie. Les critiques négatives on ne doit pas le faire.
Réaction de Maxwell Cornet
« On avait envie de bien représenter la Côte d'Ivoire. On avait à cœur de jouer la coupe du monde mais ce n'est pas le cas. On a un sentiment de revanche. On a la capacité et on a les joueurs pour ça. Si on est ensemble on peut le faire. On a un groupe de qualité avec des joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment. Il n'y a plus de petites équipe. Il faut tout faire pour gagner parce que ce sont des points qui vont compter à la fin.
Propos retranscrits par Olivier YEO