Le consultant privilégié de BeIn-Sport en version française, qui va commenter la prochaine CAN à partir de Paris, nous livre ses impressions sur le tournoi continental et les chances de l’Algérie qui est présentée grand favori pour le sacre final.
Dans quelques jours, la CAN commence. Une bonne partie des sélections engagées dans cette compétition renferment des joueurs qui évoluent dans les grands championnats européens, à l’image de Sadio Mané avec le Sénégal, son coéquipier à Liverpool, l’Egyptien Mohamed Salah, le Maroc a aussi un bon groupe de joueurs.
Et puis, il y a le pays organisateur, le Cameroun, qui vient d’avoir Samuel Etoo comme président de Fédération, un garçon que j’apprécie beaucoup. De par son vécu, il peut faire beaucoup de belles choses pour le football camerounais.
Le Cameroun n’est pas plus fort qu’avant…
Le Cameroun a son histoire dans le football mondial, il ne faut pas l’enterrer. Avec le soutien du public, les Lions indomptables sont capables de relever le défi ; donc méfiance !
Pour l’Algérie, contrairement à 2019, cette fois, elle est attendue par ses adversaires…
Mais, depuis, la sélection algérienne a gagné sur le plan mental et en expérience. Je tire chapeau à Djamel Belmadi qui a réussi à former un bon groupe doté, de surcroît, de ressources mentales. Vous savez, dans le football, il faut toujours un bon chef (entraîneur) pour instaurer la discipline.
En outre, Belmadi a inculqué à ses joueurs ce respect du maillot qu’ils portent. En équipe d’Algérie, on voit des joueurs jouer avec la même volonté et intensité comme ils le font avec leur club chaque weekend. C’est très important dans une équipe d’avoir des joueurs, malgré leur statut de star, se défoncer sur le terrain pour aider leur équipe à gagner ses matches.
Ce que j’ai constaté chez les stars de l’équipe d’Algérie ; quand ils viennent en sélection, on sent chez eux cette détermination de tout casser pour gagner. Pour preuve, cette série d’invincibilité de 33 matches.
Jouer une CAN dans un pays subsaharien est-ce un handicap pour les sélections de l’Afrique du Nord ?
Dans le passé, mais maintenant, je ne pense que cela influe sur le rendement des équipes nord-africaines. Les joueurs algériens sont habitués à jouer dans des conditions climatiques plus difficiles que celles auxquelles ils seront confrontés au Cameroun.
Cependant, ils auront des difficultés à surmonter...
Lesquelles ?
L’Algérie domine le continent depuis quelques années, elle est devenue l’équipe à abattre, tous ses adversaires seront motivés pour la stopper dans sa série d’invincibilité. C’est la seule difficulté à laquelle les Algériens seront confrontés.
Alors, comment sera leur réaction ?
Je pense qu’elle sera positive car les Algériens n’ignorent pas que l’objectif de tous leurs adversaires serait de stopper cette série d’invincibilité. Par conséquent, les joueurs de l’équipe d’Algérie seront encore plus motivés pour que cela arrive le plus tard possible.
Source Cdz d'Algérie