Le président Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football, accompagné du 1er Vice-président Malick Tohé, du Directeur exécutif Armand Gohourou, du sélectionneur national des Éléphants A, Faé Emerse et des membres du Comité Exécutif, a présenté le trophée aux Ivoiriens résidant en France.
Dans une ambiance festive et conviviale, le parrain de la cérémonie, le Ministre Silas Metch, ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, a réitéré les félicitations du Président de la République et du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, à la sélection nationale pour sa brillante victoire en finale de la CAN. Ceci fait suite à une compétition riche en émotions, en suspense et en leçons de vie. Saluant le Président Yacine Idriss Diallo pour l’initiative de la tournée du trophée, le Ministre a mis en exergue, le leadership du Président de la République avec la CAN la mieux organisée. « Tous les défis ont été relevés. Il ne fallait surtout pas seulement l’organiser et laisser partir la coupe. La coupe est chez nous et elle reste chez nous », s’est-il réjoui.
La coupe est chez nous et elle reste chez nous
Président du corps diplomatique africain accrédité en hexagone, Son Excellence Ayeid Mousseid Yahya, Ambassadeur de Djibouti en France, a été on ne peut plus élogieux après le succès retentissant de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Pour lui, la CAN de l’hospitalité est celle qui a été la mieux organisée. « Nous avons été fiers d'être africains grâce à la Côte d'Ivoire », a-t-il révélé sous un tonnerre d'applaudissements de la diaspora ivoirienne de France. Soutenu par son homologue de Djibouti, Son Excellence Bandama Maurice, Ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France, a insisté sur la célébration de l'unité africaine pendant la CAN 2023. « Elle s'est incarnée par la présence de tous les ambassadeurs à chaque étape de la compétition. À l’ouverture et à la clôture, en passant par toutes les étapes de la compétition, ils étaient présents au village CAN que nous avons organisé. Merci M. l'Ambassadeur de votre soutien », s’est-il adressé à son homologue.
L’Ambassadeur n’a pas manqué de féliciter le Président Yacine Idriss Diallo pour sa force de résilience aux heures de doute, après la défaite des pachydermes face à la Guinée Equatoriale. « Mon frère Idriss Diallo, dès qu'il a pris les rênes de la FIF, il a pris les devants en venant me saluer avant de m'offrir un maillot dédicacé. »
Dans son intervention, le Président Yacine Idriss Diallo a rendu hommage au Président de la République Alassane Ouattara, « le commandant en chef du Commando », pour avoir accepté en 2014 l'organisation de la CAN et pour avoir consenti de nombreux investissements non seulement pour les infrastructures, mais aussi pour la préparation de l'équipe nationale. « Nous avons réussi à relever le défi organisationnel. Il s’agissait pour nous de voir comment offrir à tous ceux qui viennent en Côte d'Ivoire, la meilleure expérience possible ? Nous l'avons réussi parce que l'Ivoirien, par nature et par décence, est une personne hospitalière et ouverte à tous. Nous avons également réussi à communiquer cette joie de vivre qui nous anime. Je voudrais dire à M. l’Ambassadeur que vous avez réussi et que vous méritez qu'on vous applaudisse. Il était important qu'en venant en France, nous venions saluer M. l'Ambassadeur et remercier le peuple de Côte d'Ivoire. Mais également saluer la diaspora qui, aujourd'hui, marche avec fierté », a déclaré le Président Yacine Idriss Diallo.
Pour lui, l'épreuve demeure avant tout le passage obligé pour le commando avant de toucher le graal.
Olivier Yeo, envoyé spécial en France