Au cours d'une conférence de presse qu'il a animé le lundi 21 octobre 2024 au siège de la FITKD, Jean Marc Yacé s'est prononcé sur les individus qui se sont rendus le samedi dernier au Plateau et qui ont tenu une réunion au nom de la fédération. Selon le président de la FITKD, 3 articles régissent l' organisation d'une assemblée générale ordinaire et ou d'une assemblée générale extraordinaire. L' assemblée générale se réunie à la demande du président ou des 2/3 des membres statutaires. Également, l' assemblée générale extraordinaire peut se réunir à l' initiative du président de la fédération, à la demande des 2/3 des membres du comité directeur ou à la majorité absolue des associations fédérales en règle de leur cotisation au cours de l'année sportive.
《 Ce qu'il s'est passé n'est pas une assemblée générale extraordinaire. Le président n'a reçu aucune demande d'organisation d' AGE . Selon les textes, il faut 21 jours minimum pour convoquer les membres statutaires. Alors que cette réunion a été convoquée le vendredi 18 octobre par voie de téléphone》, a-t-il notifié. Jean Marc Yacé a annoncé en présence de plusieurs de ses collaborateurs, la mise en place d'un nouveau bureau dans la soirée du lundi 21 octobre 2024. Et aussi, la tenue d'une assemblée générale ordinaire en novembre 2024.
Dissolution du comité directeur
Selon Jean Marc Yacé, le comité directeur a été suspendu depuis 3 semaines en raison des 《 scandales》 dont le présumé auteur est face à la justice. Il s'agit d'un coach de taekwondo qui est soupçonné de violences sexuels sur des athlètes. Le coach mis en cause est inculpé et mis à la liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Me Zunon, responsable juridique de la FITKD a annoncé que le coach concerné a été écarté en attendant que la procédure soit clos .
Bema Bakayoko