Sport

Exclusif / Côte d'Ivoire Football : Le chronogramme du processus électoral à la FiF dévoilé

exclusif-cote-divoire-football-le-chronogramme-du-processus-electoral-a-la-fif-devoile
PARTAGEZ


Dans un texte  signé des mains de Frédéric Konan Kouadio, Communicant en chef de Mme Dao Gabala, présidente du comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF), on sait désormais les nouvelles des deux prochaines Assemblée générales qui aboutiront sur l'élection du prochain locataire de la maison de verre. Votre site d'information L'Avenir vous livre en exclusivité les dates. Communiqué.

Accompagnons Mme Dao Gabala dans la paix , car le temps du renouveau de notre football n'est plus loin.
La Présidente du comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football (Cn-fif) est toujours à la tâche. En sa qualité de premier responsable de la faitière de notre football, elle assume ses fonctions dans un esprit de rassemblement et de cohésion autour de notre sport roi. 
Naturellement, depuis Janvier 2021 jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de choses ont été faites et dites par elle.

Parfois, des décisions et propos venant d'elle ont pu choquer et rebuter. De son côté , elle a reçu des coups. Mais ceci n'est-il pas une loi de la nature ? À présent, où le football ivoirien a besoin d’une thérapie, il nous appartient de nous unir autour d'elle pour relever de nouveaux challenges. Nous devons ranger derrière nous les griefs, les suspicions et les accusations.


Le football a des vertus unificatrices dans notre pays, comme ailleurs. Il n'y a qu’à regarder dans le rétroviseur pour s’en rendre compte. 1992, 2005, 2006, 2012 ou plus récemment 2015 sont autant d’années qui nous parlent et nous démontrent que tout notre intérêt réside à faire en sorte que la vitalité de notre football demeure. 
Mariam Dao Gabala travaille à la vitalité de ce football-là. Elle incarne l’institution et sur cette base, il est utile de lui faire entièrement confiance.  C'est dans cette perspective que je lance un appel pressant à l’accalmie et à dépassionner les débats. 


Oui balle à terre encore une fois, pour que la balle reste au centre , et que l'essentiel soit dans le jeu, et le fair play. 
J'invite les frères et les sœurs journalistes, ainsi que les médias à aider à la construction de notre football, en aidant le comité de normalisation par des suggestions, et au besoin à travers une vigilance critique qui ne tombe pas les règlements de compte, ni dans les attaques individuelles ou personnelles.


Cela fera grand bien à tous


Mettons nous tous, résolument, au service de la Côte d’Ivoire sportive. Tout notre combat doit converger dans ce sens. Faisons le dans la responsabilité. 
À cet effet , le samedi 18 Décembre 2021, lors de la rencontre entre la Présidente Dao Gabala et les Présidents de clubs, je souhaite que le bon ton soit au rendez-vous. 


Nous voulons rassurer les uns et les autres sur le fait que Mme Dao Gabala travaille à ce que sa feuille de route soit correctement exécutée. Les travaux avancent bien et très bientôt, la faitière de notre football aura une nouvelle gouvernance. Entre temps, le prochain défi qui nous engage tous et qui nous contraint à une trêve est bien la prochaine Can. Main dans la main avec un même cœur, il nous faut unir nos prières et forces autour de notre sélection nationale pour triompher. Tout cela pour la grandeur de notre football qui doit, impérativement, revenir au sommet. Aucun sacrifice n’est de trop pour que l’on en arrive là. Tous les acteurs et partenaires de notre football peuvent avoir le cœur léger, tout se met en place pour que Dao Gabala passe la main à un successeur élu et bien élu.

 

Un chronogramme est déjà établi, à cet effet. En parfait accord avec la Fifa. Ainsi donc, en ce mois de Décembre, les textes auront été transmis aux présidents de clubs. Le mois de Janvier 2022 , en plus de la Can qui captera l’attention, servira à l’analyse des documents. En Février 2022 , auront lieu deux assemblées générales dont une dédiée à l’examen des textes et l’approbation ou adoption des comptes. La seconde assemblée a trait à l’adoption des textes. En Mars 2022 , le point d’orgue du travail de Dao Gabala et son équipe surgira. Il s’agit de l’Assemblée générale elective. Le tout se fera dans le respect absolu des dispositions statutaires qui régissent le football ivoirien.

Les perspectives sont bonnes et il nous importe de nous consacrer sur l’essentiel. Ne lâchons pas la proie pour l’ombre. L’heure est à un bloc sacré autour de notre football car il n y a pas de péril en la demeure. Acteurs du football, journalistes, partenaires …tous, nous devons faire confiance à l’équipe du Cn-Fif. Mars 2022 n’est plus loin et le renouveau de notre football est à portée de mains.

Frédéric Konan Kouadio

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire