Le taekwondo ivoirien, à travers les performances des athlètes, s’est davantage imposé à l’international. Voici ceux qui portent haut le drapeau national.
En décrochant sa deuxième médaille d’or aux championnats du monde féminin, il y a quelques jours, à Ryad en Arabie Saoudite, Ruth Gbagbi permet à la Côte d’Ivoire de figurer au rang des meilleures nations du taekwondo au monde. Opens Internationaux, Championnats d’Afrique, championnats du monde, Jeux Olympiques Tokyo 2021…, etc. La Côte d’Ivoire a disputé presque tous les tableaux des compétitions internationales cette année 2021, avec à la clé, des prestations plus qu’honorables. Cissé Cheick Salah (-80 kg), Ruth Gbagbi (-67kg), Charlène Traoré Aminata (+ 67kg dames) et Gbané Seydou (+80kg), pour ne citer que ceux-là, ont été pour le pays, des valeurs sûres, cette année. Pour Ruth Marie Christelle Gbagbi, l’année 2021 a été des plus fructueuses. La taekwondoïste a mis tous les Ivoiriens d’accord. En 2021, la tireuse à presque tout raflé. En avril dernier, elle rafle l’or au 18ème Open International d’Espagne G1. Deux mois plus tard, c’est-à-dire en juin 2021, à Dakar, au Sénégal, la jeune dame s’empare, pour la cinquième fois consécutive, de la médaille d’or aux Championnats d'Afrique de taekwondo 2021. Aux Jeux Olympiques de Tokyo au Japon, en juillet, Ruth Gbagbi fait la fierté du peuple ivoirien en arrachant une médaille de bronze.
Des performances XXL
Ce sera d’ailleurs cette année, le seul titre de la délégation du pays. Elle empoche dans le même temps, la deuxième médaille de bronze de sa carrière, après Rio 2016. Sa performance XXL permet à la Côte d’Ivoire d’être classée 16ème mondial, ex aequo avec la Chine, et devant la France. La tireuse est de plus en plus perçue comme une icône nationale. Ces temps-ci, on peut même voir son visage dans les rues d’Abidjan, placardé sur les bus et les panneaux publicitaires. Cissé Cheick Salah était, il y a quelques années aussi, sous le feu des projecteurs de cette façon. Même si le champion olympique de Rio a perdu son titre, il demeure un taekwondoïste de classe mondiale. Il a remporté en avril 2021, la médaille d'or de la 18ème édition de l’Open International d’Espagne. A Dakar au Sénégal, le champion olympique de 2016 remporte sans trop forcer, la médaille d’or aux championnats d’Afrique 2021. L’athlète ivoirien va continuer de se parer d’or. En juin 2021, il enfile encore la médaille d’or au grand tournoi de taekwondo à Sofia, en Bulgarie. Tous ces succès ne passent pas inaperçus. L’engouement autour du taekwondo ne cesse de grandir. En Côte d’Ivoire, le nombre de licenciés ne cesse de grandir : de 16 000 à plus de 46 000 en une dizaine d’années, faisant de l’art martial, le deuxième sport du pays après le football. « Je pense que les athlètes ivoiriens ont donné le meilleur d’eux cette année 2021. Nous avons glané plusieurs médailles à travers eux. Même si cette année, notre champion olympique de Rio, Cissé Cheick, a perdu son titre, il nous a quand même ramené d’autres médailles et non des moindres. C’est toujours une fierté. Ruth Gbagbi est néanmoins revenue avec une médaille de bronze des JO de Tokyo. C’est toujours la Côte d’Ivoire qui gagne. Avant les JO, nos athlètes avaient remporté plusieurs médailles d’or aux championnats d’Afrique. C’est donc une année 2021, je dirai pleine de titres », se félicite Me Camara Edward Katina de la ligue du Dinguélé, directeur technique local. Pour lui, en plus de cela, « nous avons eu l’ouverture de notre temple du taekwondo à Abidjan. C’est une très bonne chose et cela va permettre à notre discipline de grandir davantage ».
Un sport en pleine effervescence
Étudiante en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), Charlène Traoré, en 2021, a gratifié d’une prestation honorable. La tireuse ivoirienne remporte, au même titre que ses camarades, l'or aux Championnats d'Afrique de taekwondo 2021 à Dakar. Nouvelle perle du taekwondo ivoirien, elle fait déjà la fierté du pays, surtout dans la catégorie des + 67 kg. Moins chanceux que les autres, Gbané Seydou s’est néanmoins offert une médaille de bronze dans la catégorie des plus de 87 kg à ces mêmes Championnats d'Afrique de taekwondo 2021 à Dakar. Le taekwondoïste ivoirien n’en est pas moins un athlète d’exception. Il a déjà remporté l’or à trois reprises, et deux fois, l’argent à cette même compétition. Toutes ces performances réalisées en 2021, pour Me Ouattara Lacina, président de Vital taekwondo club d’Abobo, sont le résultat d’une série d’actions. « Nous avons effectivement eu une année 2021 pleine de médailles. Nous avons eu de bons dirigeants, de bons maîtres de salle avec un bon encadrement. Je pense que c’est ce qui donne ces résultats. Avec la nouvelle équipe dirigeante, portée par le Maire Yacé, nous souhaitons une continuité de cette dynamique. Malgré les maigres moyens, nous parvenons à ces résultats. Il faut s’en féliciter », se réjouit-il. Selon lui, « les athlètes ont travaillé dur, avec leur coach, pour arracher toutes ces médailles. Je pense que 2022 sera beaucoup plus riche en titres. Nous avons les infrastructures adéquates. Nos jeunes taekwondoïstes pourront désormais s’entraîner dans de meilleures conditions avec l’ouverture du temple du taekwondo à Abidjan ».
Manuel Zako