Sport

Taekwondo : Comment Ruth Gbagbi hisse la Côte d’Ivoire vers les sommets

taekwondo-comment-ruth-gbagbi-hisse-la-cote-divoire-vers-les-sommets
PARTAGEZ

Sacrée championne du monde de taekwondo 2021, Ruth Gbagbi vient de clôturer cette année de victoires avec sa médaille d’or.

 

Le palmarès de la jeune dame est de plus en plus fourni et impressionnant. Double médaillée olympique, double championne du monde de taekwondo, quintuple championne d'Afrique, médaillée d'or des Jeux africains, médaillée des Universiades et vice-championne du monde par équipe. Au plan individuel, elle totalise 3 médailles d’or, une d’agent et 2 de bronze aux Grand Prix. Aux President’s Cup, c’est 3 médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Aux Opens internationaux, c’est 5 médailles d’or, 2 d’argent et 3 de bronze. L’histoire du taekwondo ivoirien est désormais intimement liée à celle de Ruth Gbagbi. Première femme ivoirienne médaillée aux Jeux olympiques, Ruth Gbagbi a  décroché, il y a quelques jours seulement,  sa deuxième médaille d’Or au championnat du monde féminin de Taekwondo 2021. Une compétition qui s’est déroulée en Arabie Saoudite. « Contente de vous partager ma nouvelle victoire à la première édition du championnat du monde féminin G4 open à Riyadh (Arabie Saoudite). Merci à la world Taekwondo de nous offrir ce tournoi mondial dédié aux femmes », a-t-elle remercié après son sacre, le dimanche 28 novembre.

A LIRE AUSSI : Maitre Adam Cherif, coach de Ruth Gbagbi (Ceinture noire 7e Dan, instructeur international) : « Décrocher l’or aux JO, ce serait exceptionnel »

Ruth Gbagbi, numéro 1 mondial

Avec cette nouvelle médaille d’or, la taekwondo-in hisse la Côte d’Ivoire à la première place du taekwondo féminin. Elle relègue la France à la 2ème place. La troisième place est partagée par la Grande Bretagne et l’Allemagne. La Coupe du monde féminine de la World Taekwondo qui est à sa première édition, fait partie des meilleures dans le ranking mondial. Elle est cotée G4, octroyant ainsi 40 points à chacune des vainqueurs dans les différentes catégories. Ruth Gbagbi, avec ses 40 points, lance de la meilleure des manières, sa course à la qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024. Au cours de cette compétition, l’Ivoirienne a remporté ses trois premières rencontres sans faute, avant de dominer la Française, Magda Wiet-Hénin, en finale. Rentrée à Abidjan, le mardi 30 novembre dernier, la double médaillée de bronze olympique s’est empressée d’enfiler son trophée au cou de Me Jean-Marc Yacé, président de la fédération ivoirienne de Taekwondo, qui l’attendait avec les membres de son Comité directeur au Centre sportif Alassane Ouattara (Palais du Taekwondo). Accompagnée de son coach, Grand-Maitre Chérif Adama, Ceinture Noire 7e Dan, Ruth Gbagbi a dédié sa médaille à toutes les personnes qui ont œuvré pour lui garantir ce succès. Des succès que la championne du monde accumule particulièrement depuis le début de cette année 2021. D’ailleurs, pour tous les combats remportés, pour toutes les fois où elle a, par ses performances, fait flotter et rayonner le drapeau ivoirien dans le monde, la nation lui a reconnu ses mérites. Ruth Gbagbi a obtenu le Prix d'Excellence 2021 dans le domaine du sport.

A LIRE AUSSI : Shotokan Karaté Do : De grands rendez-vous annoncés

Des mérites reconnus par la nation

« J’ai eu l’honneur de recevoir le prix d’Excellence du meilleur athlète de l’année 2020. J’aimerais dire Merci à Dieu, car c’est lui qui permet tout. Merci à vous qui croyez en moi et qui me soutenez à chaque étape », s’est-elle prononcée. Ce n’est d’ailleurs pas sa première fois. En 2016, elle a été élevée au grade d'Officier de l'ordre national du mérite par le président de la République, Alassane Ouattara. Elle a obtenu avant ça, les Prix d'Excellence 2013 et 2017. Pour revenir à 2021 où la tireuse ivoirienne à presque tout raflé, il faut rappeler qu’en avril dernier, elle a raflé l’or au 18ème Open International d’Espagne G1. En juin 2021, à Dakar, au Sénégal, l’Ivoirienne s’est emparée, pour la cinquième fois consécutive, de la médaille d’or aux Championnats d'Afrique de taekwondo 2021. Par la suite, elle est revenue des Jeux Olympiques de Tokyo au Japon, en juillet 2021, avec la seule médaille de bronze, de la délégation du pays, sa deuxième médaille de bronze après Rio 2016. « C’est plus que le rêve d’une vie qui se réalise, mais c’est aussi l’objectif de tout un pays qui est atteint par la grâce du Seigneur et la force de vos encouragements », s’était enthousiasmée, la taekwondoïste. Poursuivant, elle avait indiqué : « derrière cette médaille, il y a des milliers d’heures d’entraînements, des blessures, des difficultés à surmonter et ma plus grande fierté, est d’avoir combattu jusqu’au bout pour démonter à notre jeunesse qu’il faut toujours croire en ses rêves et se battre pour les rendre réels ! » Se battre pour atteindre ses objectifs et rafler des médailles, c’est le quotidien de Ruth Gbagbi. En dehors de ses combats sur le tatami, Ruth est aussi engagée pour la promotion du sport, de l’éducation et de la culture. Ce sont ces valeurs et ces qualités qui lui ont valu en 2014, d’être nommée ambassadrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing par le Comité Olympique. La taekwond-in est également ambassadrice de la Fondation Heart Angel, fondée par la Franco-Canadienne, Marlène Harnois. Elle œuvre pour la promotion de l'éducation, la culture et les valeurs du sport afin d'accompagner la jeunesse ivoirienne dans la réalisation de ses rêves.

 

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire