Sport

Maitre Adam Cherif, coach de Ruth Gbagbi (Ceinture noire 7e Dan, instructeur international) :  « Décrocher l’or aux JO, ce serait exceptionnel »

maitre-adam-cherif-coach-de-ruth-gbagbi-ceinture-noire-7e-dan-instructeur-international-decrocher-lor-aux-jo-ce-serait-exceptionnel
PARTAGEZ

Votre poulain, cette année 2021, a presque tout gagné. Quel est le secret de ses performances ?

 

Nous rendons gloire à Dieu, parce que ce sont nos souhaits qui sont exaucés. Notre programme a commencé depuis 2012, aux Jeux Olympiques de Londres. C’était la première fois aussi bien pour elle que pour moi. À partir de là, nous avons commencé à tracer sa carrière. Le plan, c’est d’être toujours sur le podium. C’est le plus important pour nous. Maintenant, s’il nous arrive d’avoir la cerise sur le gâteau qui est l’eau en l’occurrence, Dieu merci. Tous les 4 ans, c’est une ambition que nous renouvelons. Nous avons déjà commencé la marche vers les JO de Paris 2024.

 

Comment organisez-vous son quotidien pour atteindre ce niveau de performance ?

C’est la régularité dans le travail et le professionnalisme que nous mettons là-dedans. Même si en Côte d’Ivoire, nous ne sommes pas récompensés à la hauteur de nos efforts, c’est un travail que nous aimons et que nous faisons. Pour atteindre ce niveau de performance, il faut avoir une vie saine. Pour avoir une carrière avec tant de lauriers, il faut surtout de la discipline dans le travail.

 

On sent de la constance chez Ruth Gbagbi. Est-ce que ce sont des aspects que vous travaillez particulièrement ? 

Dans le travail, il faut toujours se remettre en cause pour évoluer. Avoir l’œil critique, vis-à-vis de nous-mêmes, mais aussi face à l’adversaire. Nous sommes les meilleurs au plan mondial aujourd’hui, mais tout le monde veut nous battre. Tout le monde travaille en fonction de nous. Nous réfléchissons sur ce que nous devons faire pour se préparer en vue d’affiner sa technique et rester au sommet.

 

Entraîner la meilleure taekwondoïste du monde, est-ce pour vous une pression supplémentaire ?

Je rends gloire à Dieu. C’est une passion, certes, mais c’est devenu un travail. Aujourd’hui, nous avons assez de responsabilité. Aujourd’hui, toute la Côte d’Ivoire suit le taekwondo, donc c’est une pression, mais elle est convertie positivement. Il faut surtout rester rigoureux dans le travail.

 

L’année tire à sa fin, qu’est-ce que les Ivoiriens doivent attendre de Ruth Gbagbi dans les années à venir ?

Déjà, nous devons nous qualifier pour les JO de Paris 2024. C’est vrai, nous voulons être toujours sur le podium, mais avoir la cerise sur le gâteau, décrocher l’or, ce serait vraiment exceptionnel. Décrocher l’or aux JO, ce serait exceptionnel pour nous.

Réalisée par MZ

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire