Après un parcours sans faute (3 matches/3 victoires) à Benguela (Angola) pour la première fenêtre des éliminatoires Coupe du Monde 2023, la délégation ivoirienne composée de sept membres dont le président de la FIBB Mahama Coulibaly, et le capitaine des Eléphants, Stéphane Konaté, est arrivée à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny, ce mercredi 1er décembre à 14h25.
Premier responsable du basket en Côte d’Ivoire, Mahama Coulibaly a salué le parcours exceptionnel des Éléphants à Benguela. « Grâce à Dieu nous avons rendu une copie sans faute au Peuple Ivoirien pour cette première étape. Je remercie encore le staff technique avec à sa tête Ignacio Lezcano, Stéphane Konaté et ses amis et le reste de la délégation. Les jeunes se sont donnés avec passion et détermination pour arracher ces victoires. Nous sommes sur la bonne voie pour la qualification au Mondial 2023 », a-t-il indiqué.
Quant au capitaine des Eléphants, il a salué le soutien de la nation ivoirienne et a félicité ses guerriers pour ces victoires. « Grand merci au peuple ivoirien. De plus en plus de personnes s'intéressent à nous. C'est intéressant pour le développement du Basket », a-t-il déclaré. Pour ce qui est des différents matches, il s'est surtout focalisé sur celui contre l'Angola. « Mes coéquipiers et moi, on avait à cœur de gagner nos trois rencontres pour mieux se positionner en vue de la deuxième fenêtre. Le match contre l'Angola a été un cran au-dessus vu que l'Angola est à la 3è place sur le continent et la Côte d'Ivoire 4è nous avons difficilement entamé la rencontre mais avec rage et détermination, nous avons réussi à remporter cette victoire historique », a-t-il poursuivi.
Passée à côté la première fenêtre abritée par l'Angola, la Côte d'Ivoire rêve d'accueillir la prochaine. La possibilité est fort réelle. « Nous nous activons via lobbying et plaidoyer auprès de nos autorités afin de pouvoir accueillir cette fête du basketball. Tout est donc possible », a souligné Coulibaly Mahama, le président de la Fédération ivoirienne de Basketball (FIBB).
Le gros du contingent à savoir le staff technique et les joueurs ont regagné leurs clubs respectifs pour la suite de la saison. La deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023 est quant à elle, prévue en Juillet 2022. Avec ses trois victoires en autant de match, la Côte d'Ivoire est première de la poule C et est l'unique équipe sur le continent à avoir réalisé cette belle performance.
sport-ivoire