Sport

Ligue 1/Ces grosses attentes qui pèsent sur les recrues

ligue-1-ces-grosses-attentes-qui-pesent-sur-les-recrues
PARTAGEZ

Pour certains, ce sont les grands débuts dans l’élite, pour d’autres, c’est la continuité de la carrière, rien de bien nouveau. Quoi qu’il en soit, ces recrues portent les espoirs de leurs clubs.

 

Pour cette saison 2021-2022, les clubs de Ligue 1 se sont renforcés avec des recrues de taille. Même si cela fait partie du cours normal des choses au football, tous ces clubs placent de gros espoirs en ces talents. À l’Asec, l’AFAD, au Stella, et au Sporting club de Gagnoa, en passant par le CO Korhogo, ces nouveaux arrivants portent certes, toutes les ambitions de titre, mais sont très attendus au pied du mur. Avec son effectif renforcé, l’ES Bafing commence fort. Le club est provisoirement leader de Ligue 1 avec 4 points. Cette formation, après 2 journées, enregistre une victoire contre l’ASI d’Abengourou et un nul obtenu contre le FC San Pedro. Au même moment, le vice-champion de Côte d’Ivoire, le FC San Pedro, dauphin du championnat avec le même nombre de point que le premier, rassure le strict minimum.

 

Le démarrage lent des néo-Pétruciens

 

Les Pétruciens qui disposent de moyens conséquents, seront forcément les plus attendus. Avec sa belle victoire contre le CO Korhogo et une récente défaite à la deuxième journée contre l’AFAD, le Sporting Club de Gagnoa cale à la 3ème place du classement et ferme la marche du podium.  Témoin de la chute de son club, le président Youssouf Diabaté, n’a pas caché sa colère contre l’encadrement technique qu’il tient pour responsable. « Nous avons deux gardiens de but de haut niveau et l’un n’est pas en réussite. Sur le terrain, on s’est rendu compte que celui qui était aligné n’était pas à la hauteur. Celui qui est en forme aurait dû être sur le terrain. On méritait de gagner ce match, au pire des cas, faire un nul. Prendre un penalty dans ces conditions, ça fait très mal », a-t-il pesté.
Et c’est l’entraîneur des gardiens de but qui paie les frais. « On va se débarrasser de lui », a-t-il décidé. Avec plus d’une dizaine de nouvelles recrues, l’Asec Mimosas dispose de loin, du plus gros contingent. Le champion de Côte d’Ivoire, après sa première victoire contre SOL FC depuis la première journée, stagne au quatrième rang. Mais, avec un match en retard, le champion ivoirien pourrait très vite, reprendre la tête de ce classement, à condition de gagner son match contre Bouaké FC.

 

Chez le champion, les recrues rassurent

 

L’Asec, le dimanche 28 novembre dernier, s’est imposé (2-0) contre le l’Interclube d’Angola dans la manche aller du tour de cadrage de la Coupe de la confédération Africaine. Au stade Robert Champroux, Konaté Karim a fait trembler deux fois les filets (48e et 90e) pour offrir la victoire aux siens. « Nous n’attendons rien d’autre que des titres. Quand on vient à l’Asec, ce n’est rien d’autre que pour gagner des trophées pour le club », soutient Bamba de Touba, responsable des supporters de l’Asec au Comité national d'action et de coordination (CNACO). À l’en croire, « on a pu voir à l’œuvre, des recrues comme Touré Olivier en défense et un joueur comme Clément Pitroipa, qui vient du Burkina Faso. Ils ont déjà gagné le cœur des supporters avec des prestations en Coupe africaine. Il y a celui que tout le monde attend, Bada Josaphat Arthur alias ‘’Arthur Coca’’. Il est connu comme un grand joueur de maracana, aujourd’hui, c’est sur le pré que les supporters de l’Asec veulent voir ses prouesses. En même temps, si tous ces joueurs ont été recrutés à l’Asec, c’est qu’ils sont capables d’apporter un plus ». « Un club comme l’Asec ne peut que jouer et défendre son titre. Quand on parle de recrues, c’est qu’elles doivent pouvoir apporter un plus. Celles qui portent aujourd’hui le maillot de l’Asec ont les ressources », rassure un membre du staff technique des Jaunes et Noirs. L’Asec, selon lui, « entend bien conserver son titre cette année et faire très bonne figure en Coupe africaine. Bien entendu, nous comptons sur ces recrues pour nous aider à réaliser cela. Tous les joueurs de l’Asec, anciens comme nouveaux, doivent s’investir pour que le club rayonne et atteigne ses objectifs ». Après une mauvaise entame de championnat, soldée par une défaite contre le FC San Pedro, le Stella Club d’Adjamé s’est remis sur les rails en grappillant les 3 points contre le Racing Club d’Abidjan (RCA). Les Magnans d’Adjamé, renforcés par de nombreuses arrivées, ferment la première moitié du tableau à la 7ème place. « L’année dernière, nous avions misé sur la fougue et la technique de nos jeunes. En fin de saison, cela a failli nous jouer de sales tours », se souvient Kader Guilavogui, responsable communication du Stella. C’est pourquoi, dira-t-il, « cette année, nous avons appris de nos erreurs en misant sur des joueurs d’expériences. Et le retour d’Aïfimi Christophe dans les cages des Verts en est la preuve. Nous avons dans nos rangs, des joueurs comme Ouraga, ancien défenseur de l’AFAD, Traoré Djakaridja et Bahi Gbelly. Le Stella entend prendre toute sa place dans ce championnat et nous comptons sur ces joueurs de grandes expériences pour nous aider à le faire ». Après deux journées de championnat, le CO Korhogo (0 point et un match en moins) pointe à la 13ème place. Dernier du classement (14e), le Racing Club d’Abidjan totalise 2 matches pour 2 défaites et compte 0 point.

 

Manuel Zako

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire