Dans la guerre pour le fauteuil de président de la FIF, les tensions sont peut-être en train de baisser. Depuis l’au-delà, Sidy Diallo est en train d’y contribuer.
Le football ivoirien a besoin d’un souffle nouveau, pour se remettre sur les bons rails. Mais, ce qu’il faut par-dessus tout, c’est un climat de paix et de cohésion à quelques semaines de l’élection du nouveau président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Dirigeants de club, entraîneurs, joueurs en activité, anciennes gloires de toutes les générations confondues, supporters... Ils étaient tous là, le week-end dernier au stade de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, aux côtés de la famille, pour rendre un vibrant hommage au défunt président de la FIF, Augustin Sidy Diallo. Il avait été arraché à l’affection de tous, le 21 novembre de l’année dernière par la Covid-19. Au-delà de cette commémoration, c’était une occasion pour tous les amoureux du ballon rond, toutes tendances confondues, de se retrouver pour se rappeler l’homme qui a permis à la Côte d’Ivoire de remporter sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2015 à Malabo en Guinée Équatoriale. Mais l’image la plus frappante de cette cérémonie, ce fut sans nul doute, celle de Sory Diabaté et de Didier Drogba, marchant main dans la main. On le voit, dès qu’il s’agit du fauteuil de président de la FIF, les esprits s’échauffent, la tension et le ton montent. On a l’impression qu’il ne suffit de rien pour que ça s’enflamme. Curieusement, samedi, les deux candidats, considérés comme protagonistes pour la course à la présidence de la FIF, ne se sont presque jamais quitté des yeux, tout le long de cette cérémonie d’hommage.
Drogba-Sory, l’idylle qui parle d’elle-même
Une idylle que les nombreuses caméras ne se sont pas priées d’immortaliser. Les deux hommes ne se sont pas arrêtés là. Au terme de la rencontre, c’est Sory Diabaté lui-même, président du comité d’organisation de cet hommage, qui a raccompagné jusqu’à son véhicule, l’ancien capitaine des Éléphants. Les deux étaient escortés par une foule. Ce fut des moments forts, emprunts de sens. On se serait cru dans une véritable déclaration d’amour par les gestes. Idriss Diallo, le troisième protagoniste de cette élection à grands enjeux, était également présent à cette rencontre. Même s’il n’a pas participé à cette « amourette », il était présent au nom de Sidy Diallo certes, mais aussi pour démontrer sa volonté de rassemblement autour d’un idéal commun : le football ivoirien. Les Ivoiriens, les amateurs de football, ont besoin de paix. Une vraie paix dans la famille du football. Pas de ces sourires jaunes qu’on n’a pas cessé de voir dans le passé, pourtant, les cœurs sont chargés d’amertumes les uns envers les autres. Les amateurs de football en Côte d’Ivoire, ont besoin que les principaux acteurs donnent le ton d’une cohésion sincère, avant de suivre le mouvement. Après le concept ‘’Balle à terre’’, c’est l’une des rares occasions au cours de laquelle ces trois prétendants au trône de la FIF s’invitent de manière spontanée.
Sidy Diallo, le facteur de réconciliation
« Sidy Diallo était un homme de tout le monde. Ceux qui sont venus à cet hommage, personne n’a fait valoir ses distorsions. Tous sont venus, c’est ce que Sidy Diallo voulait. Son dernier message était : ‘’Je demande pardon à ceux à qui j’ai fait volontairement ou involontairement du tort pendant ma présidence’’. C’est ça Sidy Diallo. Tous ceux qui sont venus, c’est que quelque part dans leur vie de sportif, ce monsieur a fait quelque chose pour eux. On a été tous ensemble, nous avons mené le bon combat », a indiqué Sory Diabaté. Didier Drogba, pour sa part, a dit qu’il tenait « à être présent en ce jour pour honorer la mémoire de notre président. J’ai commencé l’équipe nationale avec lui. Nous avons parcouru un long chemin ensemble. Plus qu’un président, c’était un père pour moi. Nous avons passé un bon moment ensemble. C’est une perte pour tout le monde. Il a tellement fait pour le football, il était impensable de ne pas être là en ce jour. Merci de l’honorer ». Idriss Diallo à son tour, a soutenu que « Sidy Diallo, au-delà de tout, était mon frère... il était donc de mon devoir d’être là en ce jour spécial pour honorer sa mémoire ». Quatre équipes ont pris part à cet hommage, l’Amicale des Anciens Footballeurs de Yopougon (AAFY), l’Équipe de la Presse Sportive de Côte d'Ivoire (EDPSCI), l’Association des Anciens Footballeurs de Côte d'Ivoire (AAFCI) et Les Amis de Sidy Diallo. C’est l’AAFCI, avec un certain Didier Drogba dans ses rangs, qui a remporté le tournoi.
Manuel Zako