
Accompagné du vice-gouverneur du district de la Comoé, Ello Vosso, du secrétaire général de la préfecture, de madame le Sous préfet, du vice-président du Conseil régional El hadj Koné Moussa Seydou, d’élus, cadres et conseillers régional, le président Aka Aouelé a pris part ce matin à la prière aux côtés de la communauté musulmane à Grand Bassam.
L’Imam El Hadj Dramé Moussa, président du Conseil des Imams du Sud-Comoé (COSIM), a dirigé la prière des deux rak’ats avant de rappeler aux fidèles la signification profonde du Ramadan. « Dieu efface les péchés, enchaîne Satan et ouvre largement les portes du Paradis durant ce mois béni », a dit l’imam dans son bref sermon
Poursuivant, il a exhorté les musulmans à conserver les bonnes habitudes observées pendant tout le Ramadan notamment en observant les six jours de jeûne complémentaires (Chawwal).
Une Célébration sous le Signe de l’Espérance
En cette année électorale, l’Imam a également appelé à prier pour la paix, la cohésion sociale et le président de la République, tout en rendant hommage à Aka Aouelé pour son soutien à la mosquée qu’il a rendu digne du titre de Cheick régional du Cosim qu’il détient.
Le Dr Aka Aouelé a salué la symbolique forte de cette célébration. Pour lui, la concomitance du Carême chrétien et du Ramadan, suivie de l’Aïd un dimanche, est un signe divin. C’est par la prière que viendra le salut. Il fait savoir que l’Aid El filtr « intervient un dimanche pour dire que nous avons besoin de prières. C’est un signal fort ».
Connu pour son engagement transversal en faveur de la cohésion religieuse, le président Aka Aouélé a remercié les fidèles pour leurs invocations en faveur de la paix en Côte d’Ivoire et pour le président de la République qui transforme significativement le pays. « Merci d’avoir fait votre part et vous pouvez compter sur nous » a t il dit pour rassurer en ce qui concerne les élections à venir.
La cérémonie s’est achevée par des bénédictions et une photo de famille, symbolisant l’harmonie entre spiritualité et responsabilité citoyenne. Un modèle de dialogue interreligieux en période électorale, où foi et engagement communautaire se conjuguent pour fortifier la nation.
Joël DALLY