
Les diplômes universitaires ont connu une modification avec l’introduction du système Licence, Master, Doctorat (LMD). Le passage du système traditionnel au système LMD a été encadré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il s’est traduit à travers la mise en place d’une période transitoire. Cette période transitoire devrait permettre aux universités et grandes écoles de délivrer les diplômes obtenus par les étudiants avant la mise en œuvre du système LMD. Cette période transitoire de délivrance des anciens diplômes a pris fin depuis le 7 mars 2025 par un arrêté ministériel pris par le Professeur Adama Diawara.
Il s’agit de l’Arrêté N° 174 du 7 mars 2025 fixant la fin de la période transitoire de délivrance des anciens diplômes par les universités et grandes écoles, avec l’entrée en vigueur du système LMD. Plus précisément, cet arrêté « a pour objet, dans le cadre de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les universités et grandes écoles, de mettre fin à la période transitoire de délivrance des diplômes nationaux ». Les diplômes concernés par cette mesure ne seront plus délivrés par les universités et grandes écoles. Celles-ci ont jusqu’au 28 mars 2025 pour se conformer à cette mesure. Passé ce délai, les diplômes concernés ne seront plus délivrés. Les diplômes concernés sont : le Diplôme d’études Universitaires Générales (DEUG/BAC+2); le Diplôme Universitaire d'Etudes Scientifiques (DUES/BAC+2); le Diplôme Universitaire d’études Littéraires (DUEL/BAC+2); la Maitrise (BAC+4); le Diplôme d’études Approfondies (DEA/BAC+5); le Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS/BAC+5).
Ceux obtenus avant le 28 mars 2024, restent valables et peuvent donc être délivrés à tout moment par les universités et grandes écoles, tout en précisant leur date d’obtention. Toutefois, toutes les filières ne sont pas concernées par cette mesure. Une exception est faite aux disciplines de mathématiques et de physique-chimie, indique l’arrêté. Elles bénéficient d’un prolongement de trois ans : « Les universités et grandes écoles peuvent continuer à délivrer le DEUG et la maîtrise en équivalence de la Licence 2 et du Master 1 respectivement, pour les deux disciplines suivantes : mathématiques et physique-chimie. Cette disposition est valable pour une période transitoire de trois ans, c’est-à-dire jusqu’au 6 mars 2028 inclus. Les diplômes donnant droit aux grades universitaires sont les diplômes nationaux reconnus.
La liste des autres diplômes reconnus par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sera établie par arrêté. Les diplômes d’état tel que le BTS, qui attestent l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines professionnels, font partie de cette liste ».
EF