Ils sont 198 les premiers diplômés de l’UPSP. Ils sont 58 diplômés de l’UFR Agriculture Ressources Halieutiques et Agro-Industrie (ARHAI) ; 59 de l’UFR des Sciences de la Mer (SDM), et 81 de l’UFR Logistique, Tourisme et Hôtellerie-Restauration (LTHR).
Bravo à vous
Dans son adresse aux nouveaux diplômés, le ministre Adama Diawara les a félicités pour ce parcours encourageant : « Bravo à vous, mais dites-vous que ce n’est que la fin d’un cycle. Il y a un nouveau challenge qui vous attend. C’est le marché de l’emploi. Avoir la tête bien pleine est une chose, mais après, il faut pouvoir mettre cela au service de l’administration, au service des entreprises qui vont vous recevoir. Je compte sur vous pour hisser très haut le drapeau de l’Université de San Pédro. Ne fermez pas la porte à ceux qui vous suivront », leur a-t-il dit en substance. Aux non- admis, le patron de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a adressé des mots d’encouragement.
Pour sa part Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, patron de la cérémonie, a félicité les diplômés pour l’excellent travail accompli. « Pour vous, c’est une victoire, c’est un moment unique de votre vie. Cela fait de vous des pionniers de cette université, mais également des personnes qui doivent donner l’exemple, des personnes qui doivent inspirer » leur a-t-il dit en substance.
Nous prévoyons le développement de la co-diplomation
Quant au président de l’UPSP le Professeur Méké, il a expliqué que cette cérémonie de collation des grades marque une étape importante de l’histoire de cette institution. « Après 3 années de fonctionnement, l’UPSP enregistre ses premiers diplômés ayant achevé la licence. (…). Plus qu’un hommage, c’est l’aboutissement de plusieurs années d’effort. L’UPSP se veut une institution moderne qui s’inscrit dans la vision du Président de la République. (…). Nous prévoyons le développement de la co-diplomation, à travers les partenariats avec les universités étrangères », a informé le Prof. Méké.
En présence de leurs parrains, Hilaire Marcel Lamizana Dg du port de San Pedro, et Madani Maky Tall, Dg de l’entreprise immobilière "Envol", la porte-parole de cette première promotion des diplômés, Aka Lauraine, étudiante inscrite en Master 1, a indiqué que c’est un moment qui marque la fin d’une étape, mais le début d’une autre. « Ce diplôme est la preuve tangible de nos efforts et de notre dévouement. Nous ne célébrons pas seulement la réussite académique, mais ce que nous sommes devenus ».
Ernest Famin