
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, maître Adama Kamara, s’est félicité de cette réalisation qui répond aux défis initiaux liés à l’enrôlement. Le Gouvernement a pris des mesures stratégiques pour accélérer le processus, notamment avec le décret n°2022-753 du 28 septembre 2022, qui rend obligatoire la preuve d’enrôlement à la CMU pour certaines démarches administratives, comme l’inscription scolaire des élèves de plus de 16 ans.
Ainsi, le ministre Me Kamara et son département ont lancé une série d’actions majeures pour élargir rapidement la base des bénéficiaires. Il s’agit entre autres du renforcement des équipes d’enrôlement sur l’ensemble du territoire national, du déploiement de 30 sites fixes d’enrôlement dans 23 régions.et aussi l’organisation de vastes campagnes d’information et de sensibilisation, impliquant les médias, la société civile et l’administration territoriale.
Conscient de l’importance d’un accès facilité à la CMU pour tous, Adama Kamara a introduit une innovation majeure les unités mobiles d’enrôlement et de production in situ des cartes CMU.
Le 4 juin 2024, une flotte de 10 unités mobiles a été mise en service, sillonnant désormais tout le pays. Ces camions aménagés permettent d’enrôler les populations directement sur leur lieu de vie et de leur remettre immédiatement leur carte CMU. Ainsi, les villes, quartiers, marchés, gares routières, entreprises et villages sont désormais couverts, rapprochant davantage la CMU des bénéficiaires.
Le gouvernement reste engagé et déterminé vers l’objectif de 100% de couverture de la population ivoirienne. À travers ces actions et une volonté politique forte et constante, la Côte d’Ivoire se positionne comme un modèle en matière de protection sociale en Afrique.
Joël DALLY