La mise en œuvre de ce programme s’est matérialisée le 20 janvier 2025 par la signature d’un accord-cadre entre le cabinet de géomètre expert Diallo Sékou (CGEDS) et le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Cet accord prévoit de former et employer 10 000 jeunes, d’ici 3 ans. Il s’inscrit dans l’initiative « un jeune, une formation, un emploi », lancée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et président du Conseil régional du Tchologo. Ce projet vise à former et insérer 1000 jeunes par an dans des secteurs stratégiques tels que la géomatique, le BTP et la sécurisation foncière, en une année. Après avoir formalisé sa collaboration avec le Conseil régional, CGEDS a signé une Convention de partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët BOIGNY (INP-HB) pour contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire. Cette signature solennelle a été faite par M. Diallo Sékou, Directeur général de CGEDS et M. Moussa Diaby, Directeur général de l’INP-HB, le lundi 27 janvier 2025.
Cet Institut qui est un label, apportera son expertise en matière de formation. Il sera garant de l’ingénierie pédagogique déployée. La veille de la signature solennelle de l’accord, une forte délégation de l’INP-HB a rendu une visite de courtoisie à CGEDS au lycée professionnel, site de la formation. D’autres signatures de conventions sont en cours de préparation dans des Universités publiques.
Le même jour, pour s’imprégner de l’initiative du Président du Conseil régional du Tchologo, la Banque Mondiale et l’Agence Foncière Rurale (AFOR) ont effectué une mission d'appui pour le démarrage des activités terrain du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale(PRESFOR) dans la région.
Au cours de la visite terrain au lycée professionnel, la mission a rencontré les apprenants (enquêteurs, points focaux et opérateurs GNSS), les formateurs, les autorités locales et les partenaires techniques dont l’INP-HB. Les activités associées comprenaient des simulations de séances de sensibilisation communautaire, des processus de collecte d'intentions de sécurisation foncière et de levés topographiques.
Séduites par le potentiel transformateur de cette initiative, la Banque Mondiale et l’AFOR ont ‘‘avoué avoir été séduites par les prouesses et les performances démontrées par CGEDS’‘. La mission a promis de ‘‘s’inspirer de ce qu’ils ont vu pour la généralisation de l’initiative à d’autres régions’’ de la Côte d’Ivoire.
Les deux séances sus mentionnées ont été présidées par M. le Préfet de région du Tchologo. La délégation de la banque mondiale était conduite par M. André Teyssier. Celle de l’AFOR était dirigée par le ministre Bamba Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR.
Ernest Famin