C’est sous le thème « L’Intelligence artificielle et l’Éducation : préserver l’autonomie humaine dans un monde automatisé », que l’édition 2025 des JIE s’est tenu. Pr Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation représentant la Côte d’Ivoire a démontré comment son pays à améliorer son système éducatif à travers l’utilisation de l’intelligence artificielle. Pour elle, l’intelligence artificielle ne doit jamais dicter les choix éducatifs ni uniformiser la pensée.
Le temps est venu de bâtir un nouveau pacte éducatif mondial...
Elle a rappelé l’introduction des Technologies de l’Information et de la communication dans le programme éducatif ivoirien depuis la rentrée scolaire 2024 -2025. « Le temps est venu de bâtir un nouveau pacte éducatif mondial où l’intelligence artificielle sera une alliée précieuse et non une menace », a-t-elle déclarée.
L’assemblée générale des Nations unies a créé en 2018, la Journée Internationale de l’Education en vue de célébrer le 24 janvier de chaque année, le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.
Pour rappel, c’est à partir des états généraux de l’éducation nationale de 2021 que l’Etat ivoirien à améliorer son système éducatif à travers l’intelligence artificielle.
Bema Bakayoko