Ce geste de solidarité qui vient renforcer le système de santé local et améliorer l’accès aux soins d’urgence, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Première dame contre l’exploitation, la traite et le travail des enfants. Une initiative qui témoigne, une fois de plus, de sa contribution au bien-être des populations ivoiriennes. Madame Chantal Poaty, représentante de la Première dame, a tenu à rappeler le contexte de ce don. Pour elle, l’ambulance permettra de lutter contre le travail des enfants dans cette localité, non sans justifier que l’état de santé dégradant et la difficulté d’accès des parents à des établissements de santé peuvent être des causes entraînant l’exploitation des enfants, en vue de subvenir aux besoins de la famille. « Lorsqu’un parent tombe malade (...) et qu’il n’a pas la possibilité de se déplacer pour se rendre à l´hôpital pour des soins appropriés, à la longue, il peut perdre sa capacité à travailler et à s’occuper de sa famille », a expliqué Chantal Poaty. Dans ce cas, si la famille ne bénéficie pas de soutien, les enfants peuvent être contraints d’abandonner l’école et travailler à la place des parents pour prendre la famille en charge.
Pr Jean-Claude Ndindin, représentant du Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud-Comoé, a remercié la Première dame pour ce don qui va contribuer à sauver des vies.
Amadou Bayaki, deuxième adjoint au maire de Grand-Bassam, a rendu un hommage à la Première dame pour cette ambulance, en indiquant que ce don permettra de faciliter l’accès des populations d’Ebrah à des établissements sanitaires.
Éric Koffi, porte-parole de la population, au nom du Roi d’Ebrah, a tenu à remercier la donatrice. Notons également que Chantal Poaty a également offert la somme de 2.500.000 F CFA aux populations d’Ebrah.
Ernest Famin