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Interview / À un mois de la rentrée des classes Dr Ahoudji N’guessan Alexandre, Sociologue : « Les vacances ne doivent pas marquer une rupture avec l’activité scolaire »

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Dr Ahoudji N’guessan Alexandre donne des conseils pour de bonnes vacances scolaires. (Ph : EF)
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Comment faire passer de bonnes vacances scolaires aux élèves ? Dans cette interview, Dr Ahoudji N’guessan Alexandre, enseignant-chercheur en didactique des disciplines au Département des Sciences de l’Education à l’Ecole normale supérieure d’Abidjan (ENS), donne des orientations et alerte sur l’usage excessif des réseaux sociaux.

Comment un élève doit-il occuper sainement ses vacances ?

Les vacances sont une période cruciale pour le développement personnel des élèves. Pour occuper sainement ce temps, il est important de trouver un équilibre entre les activités de loisirs, le repos et les activités éducatives.

 

Qu’entendez-vous par activités éducatives ?

On entend par activité éducative, des activités qui contribuent à l'apprentissage et au développement des compétences des élèves, même en dehors du cadre scolaire formel qu’est l’école. En tant que didacticien, l'acquisition des savoirs est fondamentale non seulement dans le cadre institutionnel scolaire, mais aussi hors de l’école pour une raison essentielle : il s’agit de l'importance de la continuité des apprentissages. La continuité des apprentissages engage d'éviter les ruptures dans le processus d'acquisition des connaissances. L’apprentissage est une continuité et un niveau d’étude achevé devient un socle de connaissances sur lequel se construit un autre. Les vacances scolaires ne doivent pas marquer une rupture avec l’activité scolaire.

 

« Les élèves doivent profiter de cette période pour pratiquer des loisirs créatifs, lire des livres, faire du sport, faire des cours de vacances, renforcer une insuffisance spécifique en cours de scolarité »

 

Vu le rythme scolaire fait de contraintes et de pression, les vacances ne sont-elles pas l’occasion pour les élèves de se débrancher de tout ce qui rappelle cette pression subie durant l’année scolaire ?

Les vacances font partie du calendrier scolaire, c’est-à-dire que l'année scolaire est jalonnée par l'alternance de périodes de cours et de périodes de pause dont les vacances scolaires. Il faut l’appréhender comme un assouplissement du rythme quotidien scolaire pour permettre aux élèves de se ressourcer et récupérer de la fatigue. Certes, les vacances sont en premier lieu, une période de repos bien mérité, après des mois de labeur sur les bancs de l’école, mais elles ne doivent pas non plus être synonymes de table rase des acquis scolaires. La pause ne veut pas dire « la fin de toute chose ».

 

Quand vous parlez d’acquisition de savoirs dans un cadre non formel, à quoi faites-vous allusion ?

L'école offre une structure formelle pour la construction des savoirs, avec des curriculums définis, des méthodes pédagogiques et des évaluations régulières. Cependant, les contextes d'apprentissage hors de l'école devront également permette d'enrichir et de diversifier ces savoirs en offrant des expériences pratiques, des situations réelles et des interactions sociales variées. Cette complémentarité renforce et consolide les apprentissages. Les élèves doivent profiter de cette période pour pratiquer des loisirs créatifs, lire des livres, faire du sport, faire des cours de vacances, renforcer une insuffisance spécifique en cours de scolarité (exemple améliorer son niveau en français, en Anglais etc.), et s'engager dans des activités culturelles. Il est aussi bénéfique d’encourager la découverte de nouvelles passions ou compétences comme la musique, l’art, ou la cuisine…. Nous dirions que la maison doit être un écosystème d'apprentissage.

 

« Il est important de marquer un arrêt. Les loisirs permettent aux élèves de se détendre et de se ressourcer, ce qui est fondamental pour leur bien-être mental et physique »

 

 

En faisant quoi concrètement ?

On peut s’organiser comme suit : D’abord, éviter de s’endormir très tard dans la nuit pour ne pas se réveiller à une heure bien avancée de la journée. Le matin, accorder du temps à la révision dans les matières scolaires, faire quelques exercices ou faire de la lecture (littérature scolaire). Respecter les heures de sieste. Dans l’après-midi, aménager des plages horaires de loisirs (sport, musique, télé, regarder des documentaires…). Mais tout cela doit être sous le contrôle des parents.

 

Que doit-il privilégier : le loisir ou des activités lui permettant de préparer la prochaine rentrée ou les jobs de vacances ?

Il est essentiel de trouver un équilibre. Après avoir suivi un rythme scolaire tout au long de l’année, il est important de marquer un arrêt. Les loisirs permettent aux élèves de se détendre et de se ressourcer, ce qui est fondamental pour leur bien-être mental et physique. Cependant, des activités qui préparent à la prochaine rentrée, comme la lecture, les révisions légères ou des projets éducatifs, peuvent également être bénéfiques pour éviter une rupture trop grande avec le rythme scolaire.

 

Beaucoup d'activités socio-éducatives sont proposées par des écoles. Quel intérêt y a-t-il pour un élève ou un écolier d'y participer ?

Les activités socio-éducatives proposées par les écoles offrent de nombreux avantages. Elles permettent aux élèves de continuer à apprendre dans un cadre formel ou moins formel, favorisent les interactions sociales et développent des compétences variées telles que la coopération, la résolution de problèmes et la créativité. Ces activités peuvent également renforcer l’estime de soi, la motivation et l’engagement scolaire des élèves. À ce niveau, il faut souligner un point essentiel à l’endroit des acteurs et animateurs éducatifs, il ne s’agit pas de mener des activités pour les mener : les activités socio-éducatives doivent toujours justifier d’une valeur didactique, c’est-à-dire celui qui est au centre de l’activité, c’est l’élève, c’est lui le principal bénéficiaire. De ce fait, ces activités doivent toujours être structurées autour de thèmes éducatifs dans le but de l’acquisition de savoirs par les élèves. À notre avis, les questions d’orientation de l’activité devraient être : « Qu’apprend l’élève à travers telle ou telle activité ? Quelles compétences voudrions-nous mobiliser chez les élèves ? ». Ces activités doivent être à la fois variées, amusantes et enrichissantes pour l’élève, car l’objectif de l’école, c’est de former, mais surtout de donner une formation orientée vers la qualité. 

 

Les parents jouent un rôle crucial dans l'organisation de vacances saines pour leurs enfants. Ils doivent planifier des activités variées qui équilibrent le repos, les loisirs et l’apprentissage. Encourager la pratique de sports, la lecture, et la participation à des activités communautaires et culturelles est essentielle »

 

Des colonies de vacances également organisées. Est-ce bon pour un élève d'y participer ? Que peut-il y gagner ?

En dehors de leurs coûts, qui ne sont pas à la portée de tous, les colonies de vacances offrent une excellente opportunité pour les élèves de s’épanouir en dehors du cadre familial et scolaire. Ce sont généralement des activités de découvertes. Les colonies de vacances permettent de vivre toute une série de nouvelles activités (visites touristiques, cours de langue, cours de musique, sport…). C’est l’occasion de se découvrir de nouvelles passions ou de développer des compétences insoupçonnées, d’innover et d’expérimenter de nouvelles activités qui aident les enfants à mieux se connaître et à grandir. Elles favorisent l’autonomie, la prise d’initiative et les compétences sociales (on apprend à vivre avec les autres). Durant ces quelques jours en colonie de vacances, les enfants deviennent acteurs de leur journée. Ils ne se contentent pas de participer aux activités : ils contribuent aux jeux, apportent leurs idées, participent aux tâches, enrichissent leur culture générale, etc.  Les élèves peuvent y gagner des amitiés durables, des souvenirs inoubliables et une meilleure compréhension d’eux-mêmes et des autres. Elles permettent donc de découvrir de nouveaux environnements, d’autres cultures et d’acquérir des compétences diverses dans des contextes différents. Au-delà des activités ludiques d’apprentissage, elles permettre à l’enfant de suivre une discipline en se conformant à un rythme de calendrier défini et au respect des directives des professeurs ou animateurs.

 

« Effectivement, on peut parler de travail des enfants du moment où la place de l'enfant de 6 à 16 ans, c'est à l'école»

 

On note que beaucoup d'élèves et écoliers s'adonnent à des activités comme le cirage, la vente ambulante. Peut-on parler là de travail des enfants ?

Effectivement, on peut parler de travail des enfants du moment où la place de l'enfant de 6 à 16 ans, c'est à l'école. L’école obligatoire est instituée en Côte d’Ivoire avec la LOI N° 2015-365 DU 17 SEPTEMBRE 2015 PORTANT MODIFICATION DE LA LOI N° 95 en son Article 17 nouveau qui stipule : Il est fait obligation aux parents dont les enfants atteignent l'âge de six ans, de les inscrire dans un établissement scolaire. Les parents sont tenus de s’assurer de l’assiduité de leurs enfants jusqu’à l’âge de seize ans.

On parle aussi de travail des enfants, lorsqu'ils sont exploités dans des travaux par des grandes personnes. Il y a des documents fondateurs dont la loi-n-2016-111-relative à la lutte contre la traite des personnes qui traitent bien de la question.

 

« Les parents doivent voir les vacances comme une opportunité de renforcer les liens familiaux, d’encourager l'épanouissement personnel des enfants et de continuer à soutenir leur développement global »

 

Quel rôle peuvent jouer les parents pour amener leurs enfants à passer des vacances saines ?

Les parents jouent un rôle crucial dans l'organisation de vacances saines pour leurs enfants. Ils doivent planifier des activités variées qui équilibrent le repos, les loisirs et l’apprentissage. Encourager la pratique de sports, la lecture, et la participation à des activités communautaires et culturelles est essentielle. Les parents doivent aussi surveiller et réguler l’utilisation des écrans (Internet et les réseaux sociaux véhiculent toutes sortes de contenus). Ils doivent exercer avec assiduité, le contrôle parental qui leur revient en tant qu’un devoir de veille. Les vacances des enfants se préparent à l’avance et se planifient en fonction des moyens dont l’on dispose. On entend bien souvent dire que les parents ont démissionné. Si, au cours de l’année scolaire, l’éducation et la formation relèvent de la co-responsabilité entre le personnel éducatif et les parents, pendant les vacances, les parents ont alors la charge exclusive ou au moins une grande part de cette charge. Ils doivent prendre cette responsabilité au sérieux en veillant à ce que les vacances soient une période d’épanouissement et de développement continu. Les vacances sont donc une période très importante. Ce n’est donc pas le lieu de se ‘’débarrasser des enfants’’, c’est-à-dire une occasion de se décharger de leurs responsabilités, en les envoyant en colonie de vacances (pour ceux qui en ont les moyens), au village ou chez un parent jusqu’à la fin des vacances. Les parents doivent voir les vacances comme une opportunité de renforcer les liens familiaux, d’encourager l'épanouissement personnel des enfants et de continuer à soutenir leur développement global.

 

La fermeture des écoles ayant libéré du temps pour les enfants, comment éviter que les élèves en vacances soient portés à la surexposition au numérique ?

Pour éviter la surexposition au numérique, les parents doivent établir des règles claires concernant le temps d'écran et proposer des alternatives attractives (comme des activités de sorties, des jeux de société, des projets artistiques, ou des lectures….). L'implication des enfants dans des tâches domestiques ou des activités familiales peut également être bénéfique. Il est aussi important de communiquer avec les enfants afin de les éduquer sur les risques associés à une utilisation excessive des écrans.

 

Réalisée par Ernest Famin

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