Cette séance de travail fait suite aux promesses du Premier ministre Robert Beugré Mambé tenues lors d’un meeting, le 15 septembre dernier en vue de permettre le développement de la commune de Bonoua. « Le président nous demande d’être concret sur le terrain, de bavarder moins et de travailler plus », c’est sous ces mots que le Chef du gouvernement a lancé le mot d’ordre des travaux d’Hercule pour le département de Bonoua. De la réhabilitation du lycée moderne de Bonoua, en passant par la construction d’un centre de formation du service civique national. La rencontre entre les représentants du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a porté sur la réalisation de cette infrastructure. Elle a consisté à trouver le site et les modalités de mise en œuvre concrète du projet. La pose de la 1ère pierre du centre de service civique est prévue pour le mois de janvier 2025.
L’opportunité de la construction du centre de service civique est une bonne chose pour la jeunesse
Ce sont des milliers de jeunes qui pourront bénéficier de formation au sein de ce centre qui verra la jour. Chaque session sera constituée de 2 mois de formation militaire et 4 mois de formation civile. « L’opportunité de la construction du centre de service civique est une bonne chose pour la jeunesse. Nous avons le devoir de faire en sorte que les jeunes entrent dans un cadre qui puisse correspondre aux exigences de leur formation pour pouvoir diriger le monde de demain », a fait savoir le mandataire du Premier ministre.
L’idée est qu’il y ait un centre de service civique dans chaque district de la Côte d’Ivoire
Le programme jeunesse du gouvernement 2023-2025 prévoit la construction de 14 centres de services civiques. Avec 10 centres en 2025 dont celui de Bonoua. 21 milliards F CFA avec l’appui de la Banque ouest-africaine de développement et 5 milliards 700 millions F CFA de l’Etat. « L’idée est qu’il y ait un centre de service civique dans chaque district de la Côte d’Ivoire. Et la 2nd stratégie est qu’après 2025, nous ayons un centre dans chaque région du pays avec une capacité d’accueil de 1000 jeunes / an. Il s’agira d’une prise en main des jeunes et d’un redressement moral pour une partie de notre jeunesse », a expliqué récemment Mamadou Touré, ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
A la suite de cette rencontre avec les garants des us et coutumes Ehivè, Jean-Louis Koffi a entrepris une visite au sein du lycée en vue de s’enquérir de son état. C’est une école entièrement rénovée dont bénéficient les élèves et enseignants de cet établissement scolaire. Selon des sources municipales, elle était dans un état mauvais état avant sa réhabilitation. Le coût global des travaux est estimé à 380 millions F CFA. Dotation en table-blancs, revêtue des façades, électrification des bâtiments, construction de clôture, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a mis tout œuvre pour donner un aspect reluisant à ce lycée. Cette école a à son actif environ 4000 élèves, 65 salles de classes et 134 enseignants. La réalisation des terrains de Handball et de basket-ball est en cours. Mamadou Touré, proviseur de ce temple du savoir a notifié avoir reçu un ensemble de matériels à l’occasion de la réhabilitation. « Madame la ministre a dit que les bâtiments seront rénovés et que le sol même allait être retravaillé. Nous sommes heureux. Quand elle est arrivée, elle nous apporté du matériel et des chaises pour les enseignants, des papiers rames. Nous avons encore reçu 50 tables-bancs offerts par la direction administrative et financière », a-t-il fait savoir.
Bema Bakayoko