Société

Economie circulaire/Jacques Assahoré : « Trier et réutiliser les produits recyclables permettrait de créer 10 fois plus d’emplois »

economie-circulaire-jacques-assahore-trier-et-reutiliser-les-produits-recyclables-permettrait-de-creer-10-fois-plus-demplois
PARTAGEZ
La 2e édition du Forum international de l’économie circulaire (ECOCIR) s’est ouverte ce mardi 15 octobre 2024, au Palais de congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, par le ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien et de diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.

« L’économie circulaire n’est pas seulement un concept, c’est une nécessité. Dans un monde où les ressources naturelles s’épuisent et, où les défis environnementaux se multiplient, il est impératif que nous repensions notre modèle économique. Dans un tel contexte, l’économie circulaire nous offre une voie prometteuse, celle d’un développement durable qui respecte notre planète tout en favorisant la croissance économique », a déclaré le ministre Jacques Assahoré qui représentait le premier ministre Robert Beugré Mambé.

Penser un nouveau mode de vie

« Villes durables, technologies  et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’économie circulaire », tel est le thème de cette deuxième édition du forum international de l’économie circulaire (Eco-Cir). Se basant sur des données statistiques, le premier responsable du développement durable en Côte d’Ivoire a indiqué que les Ivoiriens produisent en moyenne 0,64 kg de déchets par habitant et par jour. Un chiffre qui selon lui est supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne, qui est de 0,46 kg par jour et par habitant.  Ces données montrent que la ville d’Abidjan produit à elle seule, plus de 4.000 tonnes de déchets solides ménagers, sanitaires, agricoles etc.

A lire aussiLancement de la 2e édition du Forum international de l’Economie circulaire: Danho Paulin passe un important message

Pourtant dans une approche de gestion rationnelle de ces déchets, l’on peut les réutiliser, réparer, rénover et recycler afin de minimiser les déchets, de conserver les ressources et de promouvoir une durabilité à long terme : l'économie circulaire.  Ce modèle cherche à limiter la consommation et le gaspillage des ressources.
Un enjeu de l’économie circulaire, c’est la création d’emplois. Le ministre Jacques Assahoré a fait remarquer que les pays comme la Chine, les Etats unis et le Brésil ont pu créer des emplois dans ce domaine. Selon le Représentant du Premier ministre, « Trier et réutiliser les produits recyclables permettrait de créer 10 fois plus d’emplois que n’importe quel autre secteur », a ajouté le ministre Assahoré (…) c’est en acceptant une approche circulaire que nous pourrons transformer nos déchets en ressources et créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois durables ».

Minimiser les déchets et maximiser la réutilisation des ressources

Claude Paulin Danho, 1er vice-gouverneur du district d’Abidjan, et au nom du ministre-gouverneur, Cissé Bacongo, a souligné que l’économie circulaire est une question qui préoccupe au plus au sommet de l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette attention particulière, à l’en croire, « démontre que l’économie circulaire est perçue comme un levier essentiel pour le développement durable de notre pays », et nous sommes convaincus qu’il connaitra une planification, encore plus renforcée, d’autant plus que le Premier ministre Beugré Mambé est initiateur d’Ecocir.
Ce forum pourra offrir des opportunités de construire des solutions innovantes pour réduire  l’empreinte carbone, minimiser les déchets et maximiser la réutilisation des ressources.
Des panels de haut niveau, des Master class (formations), des stands d’exposition, sans oublier une rencontre avec les jeunes ont meublé cette édition soutenue par l’Ile de France, partenaire de l’événement et représentée pour la circonstance par Frédéric Lagrange.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire