Pour mieux faire connaitre cette disposition législative qui autorise l’avortement sécurisé en Côte d’Ivoire, une campagne dénommée « Parce que tu comptes » a vu le jour. Les objectifs de cette campagne ont été présentés lors d’une conférence de presse en ligne le mardi 19 novembre 2024.
Briser les tabous et les pesanteurs socio-culturels en matière d’avortement et permettre aux femmes de faire des avortements sécurisés, conformément à l’article 427 du nouveau code pénal adopté en avril 2024, en toute quiétude est un défi que veut relever les promoteurs de la « Campagne parce que tu comptes ». Cette campagne est une initiative d’un consortium de la société civile.
Doumbouya Mariam, la Coordinatrice de la « Campagne parce que tu comptes » a indiqué lors de la conférence de presse que cette campagne va démarrer en Janvier 25. Selon elle, l’objectif de cette campagne est de promouvoir les droits sexuels des femmes et des filles en Côte d’Ivoire en soulignant l’importance des nouvelles dispositions du code pénal nouveau ivoirien relatif à l’avortement sécurisé.
Voici les actions qui seront menées
Cette campagne va se décliner en une série d’actions, a précisé Doumbouya Mariam. Ces actions vont consister à informer sur l’article 427 nouveau du code pénal ivoirien ; promouvoir des pratiques sûres pour soutenir les femmes et les jeunes filles dans l’exercice de leurs droits en matière de santé reproductive ; lutter contre la stigmatisation liée à l’avortement légalisé en favorisant un dialogue ouvert et inclusif et engagé une large campagne de sensibilisation à travers des campagnes médiatiques et événements publics.
Cette batterie d’activités va se faire pendant deux ans a-t-elle fait savoir. La première phase va s’étendre sur six (6). Elle va concerner les femmes dont l'âge varie entre 15 ans et 49 ans et des jeunes de 15 ans à 35 ans issus des régions de l'Iffou, du Hambole, du Poro, de la Marahoue- haut Sassandra et du District autonome d'Abidjan.
A en croire la Coordonnatrice, cette campagne sera effective et aura un réel impact avec la participation et l’implication de toutes les parties prenantes : « Nous voulons que chaque femme et chaque fille sache qu’elle compte, qu’elle a des droits et qu’elle peut être protégée grâce à des dispositions légales claires et accessibles ».
Ernest Famin