Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, a présidé ce jeudi 7 novembre 2024, la cérémonie officielle de lance ment de l'opération épervier à la place Gbêmani de Daloa, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de la région du Haut-Sassandra. Daloa, faut-il le sou ligner, est une ville stratégique de par sa situation géographique et son dynamisme économique liée à la production agricole. Pour le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, il est inadmissible que cette ville connaisse des activités criminelles, comme il est donné de constater.
C’est donc pour renforcer la sécurité des biens et des personnes, que cette opération a été lancée pour réprimer de façon vigoureuse les activités criminelles de tout genre et ra mener la quiétude au sein de la population. Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité a insisté sur le fait que les populations doivent accompagner les forces de défense et de sécurité afin de leur permettre de mener à bien cette mission de sécurisation. Présent à cette cérémonie, le président du Conseil régional, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, s’est réjoui du renforcement de la sécurité des biens et des personnes dans sa région, vu l'impact qu'elle a eu ailleurs. Aussi, a-t-il saisi cette occasion pour lancer un appel aux populations. " Parler à vos enfants pour qu'ils arrêtent les actes de banditisme et d'incivisme, qu'ils arrêtent les fumoirs", a lancé Mamadou Touré.
A l’en croire « cette opération spéciale de la police va nous aider à mettre de l'ordre, et à insuffler un dynamisme nouveau s'agissant des questions sécuritaires à Daloa ». Poursuivant le président du conseil régional a indiqué que la sécurité des populations est une priorité pour son institution, d'où la réalisation de plusieurs brigades de gendarmerie dans la région. Par ailleurs il a promis 10 millions de carburant aux forces de l'ordre et au corps préfectoral pour aider au bon déroulement de cette opération. La cérémonie s'est poursuivie par la remise de véhicules aux forces de l'ordre, déployées pour cette opération avant de s'achever par la pose de la première pierre du District de police de la région au quartier Fadiga de Daloa. Une infrastructure offerte par le Conseil régional du Haut Sassandra pour aider à régler les questions sécuritaires de la région. Rappelons que cette opération de lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes dans les régions de la Côte d’Ivoire est à sa 10e édition et la ville de Daloa, est la 9e commune à en bénéficier après les Districts d'Abidjan et de Yamoussoukro
Manuel ZAKO