Ce salon biennal est reconnu comme une vitrine mondiale des dernières innovations en matière de défense, attirant de nombreuses délégations internationales.
Arrivé dans la capitale turque le lundi 21 octobre, M. Téné Birahima Ouattara a entamé son programme par une réunion de travail avec l’ambassadrice de Côte d’Ivoire en Turquie. Il a également rencontré deux entreprises turques spécialisées dans la défense, exprimant l'intérêt de la Côte d’Ivoire pour des collaborations renforcées en matière de technologie militaire.
Dès le lendemain, lors de la cérémonie officielle d'ouverture, le ministre a pris le temps de parcourir les stands d'exposition pour observer de près les innovations technologiques présentées par des acteurs majeurs de l'industrie de la défense mondiale. Cette visite lui a permis d’apprécier l’évolution des équipements et solutions en matière de sécurité, des éléments cruciaux pour le renforcement de l’outil de défense ivoirien. « Dès l'ouverture du Salon, nous avons découvert des innovations intéressantes que nous mettrons à profit pour renforcer davantage notre outil de défense, conformément aux directives du président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM. Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.
Un des temps forts de cette visite a été la signature d’une convention de coopération militaire avec le ministre turc de la Défense Nationale, M. Yaşar Güler. Cet accord porte sur la formation des sous-officiers et officiers des Forces Armées de Côte d’Ivoire en Turquie, soulignant ainsi une volonté commune d'approfondir les liens militaires entre les deux pays. « Nous avons signé un accord de coopération militaire portant sur la formation des sous-officiers et officiers des Forces Armées de Côte d'Ivoire en Turquie », a précisé le ministre Ouattara, renforçant l’importance de cette collaboration stratégique.
Le mercredi 23 octobre, deuxième journée du salon, le ministre ivoirien a multiplié les échanges bilatéraux avec des responsables de l’industrie d’armement turque. Ces discussions ouvrent des perspectives stratégiques qui devraient favoriser le développement d’un partenariat technologique et opérationnel accru entre la Côte d’Ivoire et la Turquie dans le domaine de la défense.
La participation de M. Téné Birahima Ouattara à SAHA EXPO 2024 témoigne de l’engagement de la Côte d'Ivoire à moderniser et à renforcer ses capacités de défense face aux défis sécuritaires croissants. Le salon, qui a accueilli des délégations du monde entier, a une fois de plus consolidé sa réputation en tant que plateforme internationale d’échanges et d’innovations dans les industries de la défense et de l’aérospatiale.
Olivier YEO