Ce dimanche 3 novembre 2024, à la paroisse Sainte Résurrection de Cocody Angré, Mgr Daniel Biasis, archevêque du diocèse du Ghana, qui couvre la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso…, au nom du Patriarchat Grec Orthodoxe d’Alexandrie et toute l’Afrique, a formulé des prières de bénédiction pour la Côte d’Ivoire.
C’était lors de la célébration de la divine liturgie en présence de l’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, invité de cette messe spéciale. « Je suis très heureux d’être en Côte d’Ivoire. Un grand pays avec un peuple si chaleureux et hospitalier. Le plus important, c’est de demeurer dans la paix. Et je me réjouis que la paix soit une valeur partagée par tous les Ivoiriens », a traduit l’archevêque Daniel au terme de la messe. Il a particulièrement exprimé sa gratitude et son respect au Président de la République, Alassane Ouattara, qui ne « ménage aucun effort pour soutenir l’Eglise dans toute sa diversité.
Merci tout particulièrement pour son accompagnement constant à toute la communauté Grec Orthodoxe en Côte d’Ivoire ». Mgr Daniel Biasis, présent en terre ivoirienne pour sa deuxième visite officielle a avoué que « chaque fois que je suis à Abidjan, je suis dans la joie, car je vois les nombreux progrès en matière de développement ». Que Dieu, a-t-il invoqué, « accorde au Président, la grâce de la paix et la santé. Qu’il lui accorde également la force de travailler davantage pour le bienêtre des Ivoiriens ». Heureux de la présence de cette haute autorité spirituelle en terre ivoirienne, Claude Sahy s’est réjoui de ce que « le séjour de l’archevêque Daniel Biasis en Côte d’Ivoire, contribue à la communion orthodoxe ».
Car la Côte d’Ivoire, a indiqué le chef de cabinet du Président de la République, « en a grand besoin, et en tant que l’une des plus hautes autorités de l’Eglise Orthodoxe en Afrique, il nous aidera à aller de l’avant dans la consolidation de la cohésion ». Poursuivant M. Claude Sahy, qui avait à ses côtés le père Pacôme Achija, a insisté sur le fait que l’Eglise Orthodoxe, « comme le souhaite le Président de la République, contribue à apaiser les cœurs et à jouer le rôle de régulateur, pour que notre société soit davantage paisible ».
D’autant plus que ce n’est que dans « la paix que tous ces cultes sont possibles ». Pour sa part, Jérémie Béhanzin, curé de la paroisse Sainte Résurrection a indiqué que la célébration de « la divine liturgie ce dimanche, avait pour but de demander à Dieu d’accorder longue vie au Président de la République. Nous faisons beaucoup de choses dans le secret pour la paix. Bientôt nous aurons les élections, et nous prions pour que le Seigneur touche les cœurs pour que la paix règne sur ce pays ».
Manuel ZAKO