Les inspections du travail sont confrontées à de nombreuses difficultés dans l’accomplissement de leurs missions. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara ayant pris la pleine mesure de cette réalité est à la recherche de solutions durables afin de permettre aux inspections de travail de mieux répondre aux attentes des usagers.
C’est l’intérêt de l’atelier que le ministre a initié le lundi 25 juillet 2022 dans un complexe hôtelier à la Riviera. Avec pour thème « Optimisation des moyens et méthodes d’intervention des inspections du travail en Côte d’Ivoire », cet atelier vise à élaborer un plan d’action stratégique d’intervention du travail, identifier et harmoniser les actes et prestations soumis à tarification, recenser les exigences pour l’élaboration d’un répertoire des entreprises par ressort d’inspection du travail et définir un système de suivi des contrôles en entreprise.
Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection à l’ouverture des travaux de cet atelier a partagé ces attentes : « Cette réflexion à terme devra nous permettre d’être en mesure de mettre en cohérence les moyens avec les missions assignées et d’harmoniser les méthodes en vue d’une plus grande efficacité des inspections du travail en Côte d’Ivoire ».
Selon le ministre, « le choix du terme de cet atelier procède d’un contexte particulier qu’il sied de rappeler. En effet, les inspections de travail sont confrontées à un déficit de moyens, voient leur efficacité entamée et leur action diversement perçue par les usagers, demandeurs d’une meilleure régulation des relations professionnelles et de plus de protection sociale », a indiqué le ministre.
Pour Me Adama Kamara, ces difficultés méritent que des solutions soient trouvées : « Vous conviendrez avec moi que nous ne saurions laisser prospérer ces difficultés face aux défis qui sont les nôtres dans ce monde du travail en perpétuelle mutation et surtout eu égard à l’engagement de son excellence Alassane Ouattara de faire de notre pays un havre de prospérité et ce, à travers son programme de gouvernement « Une Côte d’Ivoire solidaire. Les inspecteurs et médecins inspecteurs du travail, agents régulateurs du monde du travail et garants de la paix sociale sont appelés à jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre de cette noble mission », a fait savoir le ministre avant d’ajouter : « Comme je vous le disais tantôt, en dépit des efforts consentis par l’organisation internationale du travail (OIT), et ses mandants, de nombreux défis subsistent dans le monde du travail. Ils ont notamment trait à la transition de l’économie informelle, au travail migrant, au travail dissimulé, à la violence et au harcèlement en milieu professionnel et à la problématique de l’emploi ».
Pour sa part, la Directrice générale du travail, cet atelier vise « à poser les jalons d’une réforme de l’inspection du travail ».
Ernest Famin