Société

3e édition du Programme de lutte contre la Fragilité dans le Nord: L’État offre des opportunités d’insertion à 24 000 jeunes

3e-edition-du-programme-de-lutte-contre-la-fragilite-dans-le-nord-letat-offre-des-opportunites-dinsertion-a-24-000-jeunes
Mamadou Touré et Nialé Kaba ont exhorté la jeunesse des régions concernées à se mobiliser pour profiter des dispositifs du gouvernement. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Mamadou Touré et Nialé Kaba ont lancé, samedi dernier à Bouna, la 3e édition du Programme de lutte contre la fragilité dans le Nord.

Les résultats sont visibles et palpables. La réponse sociale du gouvernement ivoirien pour contrer le terrorisme et l’extrémisme djihadiste dans la zone Nord de la Côte d’Ivoire, enregistre des résultats plus que satisfaisants. En 2022, ce sont 23 892 bénéficiaires qui ont été pris en charge, à travers les différents dispositifs d’insertion et d’appui à l’autonomisation, sur l’objectif annuel de 22 912, soit un taux de réalisation de 104,27% pour un budget de 9,6 milliards Fcfa. L’année suivante (2023), 29 991 hommes et femmes ont été directement impactés sur un objectif annuel de 30 632 bénéficiaires pour un budget de 12,3 milliards f.

A lire aussiAction de développement dans le Haut-Sassandra: Mamadou Touré sort la grosse artillerie

Soit un total de 53 883 bénéficiaires touchés, pour un budget de 21,9 milliards f, pour un taux de réalisation de 82,12% sur un objectif global 65 613. Conscient que les défis liés à l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes sont toujours grandissants, le gouvernement veut faire encore plus. Les jeunes des zones Nord peuvent d’ores et déjà se mobiliser. Et pour cause, la troisième phase de cet important programme a été lancée le samedi 2 novembre 2024 au cours d’une cérémonie dans la cours de la préfecture à Bouna, par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré.

4 046 bénéficiaires pour 2,09 milliards dans le Bounkani

Il avait à ses côtés, la ministre de l’Economie, du plan et du développement, Nialé Kaba, fille de la région du Bounkani. Cette 3e édition prend en compte 23 995 hommes et femmes dans les différents dispositifs d’insertion professionnelle sur l’ensemble des 6 régions concernées, pour un coût global de 11,1 milliards Fcfa. Dans le détail, la région du Bounkani aura 4 046 bénéficiaires pour 2,09 milliards f ; 4 485 pour un coût de 2,10 milliards f pour la Bagoue ; 2 913 bénéficiaires pour le Folon (1,27 milliard f) ; 3 664 pour 1,63 milliard f dans le Kabadougou ; 4 625 personnes pour un coût de 2,07 milliards f dans le Poro ; 4 262 bénéficiaires   pour un coût de 1,98 milliard f dans le Tchologo. Dans la mise en œuvre de ce dispositif, a insisté Mamadou Touré, « un accent particulier sera mis sur les localités les plus proches des frontières ainsi que sur les projets structurants et collectifs dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation des produits ».

A lire aussiInscription sur la liste, participation au processus  électoral: Mamadou Touré et Amadou Coulibaly engagent les populations du Haut-Sassandra

« Nous vous encourageons à faire confiance à l’État, aux autorités administratives, ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité qui œuvrent pour la stabilité de notre région », a-t-il lancé aux jeunes de cette partie de la Côte d’Ivoire, en particulier. « Comme vous pouvez le constater, le gouvernement déploie d’importants efforts pour soutenir les initiatives de développement et réduire la pauvreté. Face aux menaces terroristes, il est essentiel de ne pas céder aux promesses trompeuses de ceux qui cherchent à déstabiliser notre société. Agissez en citoyens responsables en signalant aux forces de sécurité tout comportement qui pourrait mettre en danger la paix et la cohésion sociale », a engagé le ministre en charge de la Promotion de la jeunesse. Tout en remerciant les autorités locales,  les agences du système des Nations Unies et tous les partenaires au développement pour leur contribution à l’atteinte des résultats, Mamadou Touré a encouragé les jeunes desdites régions à s’inscrire « massivement pour bénéficier de ces opportunités ».

Une réponse sociale concrète, face à la menace terroriste

L’un des moments forts de la cérémonie a été la remise d’attestations de fin de formation à 400 bénéficiaires des THIMO 2024 (PEJEDEC 3) ; de permis et de bons de permis de conduire à plus près de 500 bénéficiaires et des chèques pour les Activités Génératrices de Revenus (AGR) à 340 bénéficiaires, totalisant 1 494 personnes concernées, pour 601 710 000 Fcfa. Le lancement de cette troisième édition, a indiqué la ministre Nialé Kaba, « est le signe de l’attachement du Président de la République Alassane Ouattara au bien-être des populations, particulièrement aux jeunes. La région du Bounkani se félicite de la mise en œuvre de ce programme, qui connait un succès ».

A lire aussiHaut Sassandra : Le Ministre Mamadou Touré tient ses promesses de développement à Tapeguia

Par ailleurs, elle a indiqué qu’« avec ces dispositifs, le gouvernement fait de la lutte contre le terrorisme, l’une de ses priorités. Sur le plan de la sécurité, d’énormes efforts ont été consentis en vue de l’équipement et la formation des forces de sécurité ». Si d’importants résultats ont pu être réalisés dans la mise en œuvre de ces dispositifs, cela a été possible, au dire du ministre Mamadou Touré, grâce à la synergie d’actions entre différents acteurs depuis la coordination jusqu’aux partenaires d’exécution. Au nom des partenaires au développement, Blerta Cela, représentante résidente du PNUD, a réaffirmé l’engagement des organisations du système des Nations Unies à accompagner la Côte d’Ivoire. « Au-delà de tout ce qui est fait, il reste encore des défis liés au développement local qui méritent notre attention collective. Je suis impatiente d’approfondir notre partenariat en vue d’élaborer des solutions innovantes, adaptées aux réalités des communautés locales », a-t-elle soutenu.

Manuel Zako, envoyé spécial à Bouna

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire