Au cours de cette journée, le président du Rotary club Océan Grand Bassam a souligné l' enjeu de cette journée. "Le cancer comme vous le savez représente un défi majeur pour notre santé et celle de nos proches.Le dépistage précoce est l'une des clés pour lutter contre cette maladie.
En effet, lorsqu'il est vite détecté, le cancer du sein et de l'utérus peuvent être guéris avec succès.Ensemble , nous pouvons faire reculer le cancer et apporter de l'espoir", a exhorté Jean Eudes Houngbedji.Pour sa part, Marie Irène Richmond-Ahoua, représentant Eugène Aka Aouéle président de cette journée a révélé l'ampleur de ce fléau.":Le cancer du sein et du col de l'utérus sont des fléaux qui nécessitent notre attention.Chaque année,il y a 4000 nouveaux cas du cancer du sein." a-t-elle alerté avant d'indiquer qu'il est possible d'en guérir lorsque la mal est vite diagnostiqué.Par ailleurs, elle a rappelé les efforts du gouvernement ivoirien en matière de lutte contre ce fléau.Nous avons le programme national du lutte contre le cancer, le centre national d'oncologie médical et de radiothérapeutique Alassane Ouattara.Plus de 4 milliards de Francs CFA sont consacrés à la lutte contre le cancer." , a-t-elle rappelé .C'est pourquoi, elle a invité les femmes de Grand- Bassam à se faire dépister massivement pour une prise en charge efficace. Car, dans 90% des cas lorsque le dépistage est précoce, on en guérit, a rassuré celle qui a dédié sa vie à la lutte contre la poliomyélite.
Pour le Conseiller Technique Taha Jean représentant du maire de Grand-Bassam, le taux de prévalence du cancer du sein en Côte d'Ivoire est Préoccupant. Notre pays a un taux de prévalence du cancer du sein qui tourne autour de 16% avec 1400 décès par an" a signalé Taha Jean au nom de Jean Louis Moulot
Selon les autorités sanitaires de Grand- Bassam plus de 200 femmes sont attendues à cette journée de sensibilisation et de dépistage sur les cancers du sein et du col de l'utérus.
Dou Nicaise