
C’est la coordonnatrice du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), Mme Yao Madeleine qui a remis au directeur général des Douanes ivoiriennes, le général Da Pierre Alphonse, cet important matériel de communication d’une valeur d’environ de 400 millions de francs CFA.
Améliorer la gouvernance économique en rationnalisant les dépenses, collectant les ressources et gérant avec éthique. Voici les objectifs de développement du PAGDA dirigé par Mme Yao, qui ont suscité ce don.
« La douane est une institution chargée de la collecte des ressources. En soutenant la douane avec ses instruments, nous contribuons à atteindre l’objectif de mobilisation des recettes. Face à l’effet néfaste de l’évasion fiscale et à la présence de malfaiteurs infiltrés dans le système, ces instruments de lutte contre la corruption et le banditisme dans ce milieu permettront de mieux canaliser les ressources, de réduire les fuites et, ainsi, d’optimiser les recettes », a indiqué la coordonnatrice.
Du matériel de communication destiné au service de surveillance
C’est un appui conséquent que vient de recevoir la douane ivoirienne. Très visiblement heureux de réceptionner ce matériel, le directeur général des Douanes, Da Pierre Alphonse, a fait savoir qu’il sera destiné en premier lieu au service de surveillance.
« La lutte contre la contrebande, au sein de nos services douaniers, est principalement menée par les services de surveillance. Les matériels de communication sont, en priorité, destinés au service de surveillance. Toutes nos équipes, dirigées par les chefs de subdivision en région et aux frontières, ont besoin de pouvoir communiquer entre elles, et cet équipement est venu à point nommé pour encourager et nous aider à travailler plus efficacement », a expliqué le directeur général des Douanes.
Ce don est composé de 370 radios portables (GSM) et de 10 kits de vidéoconférence pour les formations et réunions à distances qui seront transmis aux directions régionales des douanes d’Abengourou, d’Aboisso, de Bouaké, de Man, de Korhogo, de San Pédro, d’Odienné, à la direction des régimes économiques et à l’inspection générale des douanes.
Mise en vigueur en juin 2019, le projet PAGDS, financé sur la base du Program for Results de la Banque mondiale s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara d’accroître les recettes fiscales et douanières et surtout d’améliorer les services de bases au profit des populations.
Joël DALLY