Société

Syndicat national des pompes funèbres de Côte d’Ivoire: Ngbesso Jean Baptiste veut impulser plus de dynamisme

syndicat-national-des-pompes-funebres-de-cote-divoire-ngbesso-jean-baptiste-veut-impulser-plus-de-dynamisme
L’arrivée de Ngbesso Doffou Jean Baptiste sonne comme un renouveau dans le secteur des pompes funèbres.  
PARTAGEZ
Le Syndicat national des pompes funèbres de Côte d’Ivoire (SYNAPUFU-CI) a un nouveau président. Ngbesso Doffou Jean Baptiste, anciennement vice-président, a été élu président de ladite organisation, le jeudi 10 octobre 2024, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire. Cette rencontre qui a réuni tous les membres, ainsi que les responsables des structures, s’est tenue à Yopougon.

A peine installé à la tête du syndicat, le nouveau patron du SYNAPUFU-CI entend impulser plus de dynamisme dans un secteur, qui selon lui, connait une léthargie qui ne dit pas son nom. « Nous voulons moderniser notre secteur et son organisation. Nous allons mettre en place, dans chaque région, des sections qui seront dirigées par des délégués.

Ces derniers feront remonter de façon précise, les problèmes auxquels les syndiqués sont confrontés, de sorte à pouvoir les traiter efficacement. Nous espérons à travers les actions que nous  allons mettre en œuvre, plus de dynamisme dans notre secteur », a indiqué le président Ngbesso Doffou Jean Baptiste. Cette Assemblée générale, faut-il le souligner, s’est tenue en présence de Me Dalo Patrice, commissaire de justice assermenté.

Crée en 2015, Le Syndicat national des pompes funèbres de Côte d’Ivoire au dire du nouveau président, est confronté à plusieurs problèmes. « Il faut dire que l’un des problèmes majeurs du secteur des pompes funèbres, c’est la question du monopole de la société Ivoire Sépulture (IVOSEP), que lui a attribué l’Etat depuis 1956. Nous avons engagés des discussions qui ont abouti à un consensus. De notre côté, c’est l’exécution de certains actions qui ont tardé », a expliqué M. Ngbesso Doffou. Et d’assurer que, « cela fera partie des premières actions que nous allons engager pour booster notre secteur ».

A lire aussiGrève annoncée des enseignants : 3 syndicats disent non

Pour les membres du SYNAPUFU-CI, cette AG élective sonne comme un renouveau au sein de cette organisation. « Pour nous, c’est un rêve, parce que cette assemblée générale devrait se tenir depuis 9 ans. Selon nos statuts et règlements, après 5 ans, une Assemblée générale doit être organisée, suivie d’une élection. Malheureusement, le président sortant, M. Kouamé Kra Boniface, n’a jamais voulu organisé des élections. Après plusieurs tractations, nous sommes parvenus aujourd’hui à tenir cette AG, par la voie légale », a soutenu Ngbesso Doffou Jean Baptiste, qui entend être un président accessible, à l’écoute de ses syndiqués au service du secteur.

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire