Société

Employabilité des jeunes / La commission nationale de l’Unesco présente son centre d’incubation et déroule son programme

employabilite-des-jeunes-la-chaire-unesco-presente-son-centre-dincubation-et-deroule-son-programme
Le Centre d’Incubation de la Chaire UNESCO d’Abidjan : Un Catalyseur pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (Ph Dr)
PARTAGEZ
Un centre d'Incubation de la commission nationale de l’UNESCO Abidjan a été présenté ce mardi 8 octobre 2024 dans les locaux de ladite institution à Cocody Mermoz au cours du lancement des activités de la 7e promotion de cet espace.

Environ 10 à 12 millions de jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail et parmi eux seuls 3 millions trouvent un emploi formel soit à peu près 25%. Les causes principales sont l’inadéquation formation/Emploi, l’absence d’encadrement professionnel et difficultés à entreprendre. Pour aider ses derniers à mieux s’insérer des centres d’incubation sont mis en place.

A lire aussiSiège de l’UNESCO à Paris : Alassane Ouattara désigné protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix

Véritable laboratoire, ce centre d’incubation aussi bien entrepreneuriale que salariale se positionne comme un acteur clé dans l'écosystème entrepreneurial de la Côte d'Ivoire. En offrant un soutien holistique et en cultivant l’innovation, il participe activement à la transformation économique du pays et à l'émancipation des jeunes, promettant un avenir radieux pour les entrepreneurs de demain. La commission nationale de l’UNESCO ayant compris la nécessité de « développer les talents et l’expertise des jeunes » a mis en place son centre d’incubation dénommé « Impact’Lab ». Ce laboratoire d'innovation sociale accompagne les jeunes femmes et hommes dans le développement de leurs talents et leur expertise. Son objectif principal est de relever les défis de l’insertion professionnelle et de promouvoir l’autonomisation des jeunes par l’entrepreneuriat et l'innovation. Le centre œuvre pour stimuler l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et les aider à devenir des acteurs du changement dans leurs communautés. 

Réduire les inégalités sociales

Selon Ochou Assandé, coordinateur principal, « le Centre d’incubation à Abidjan, Impact'Lab UNESCO, s’affirme comme un véritable tremplin pour les jeunes entrepreneurs et les innovateurs en Côte d'Ivoire ». Créé en 2017, ce centre a pour mission de soutenir le développement de projets novateurs et durables, répondant aux enjeux socio-économiques du pays.
Cet espace est un laboratoire d’innovation sociale qui aide durant 3 à 6 mois les jeunes femmes et jeunes hommes à développer leurs talents et une expertise en vue de relever les défis de leur insertion et assurer leur autonomisation. 

A lire aussiParasport : Le Ministre Adjé Silas Metch porte la voix de la Côte d'Ivoire à l'UNESCO

Ce centre d’écoute et diagnostic du profil du jeune qui a permis à plus de 70.000 jeunes à s’insérer dans tous les domaines d’activités offre un espace de travail collaboratif sur-mesure où les entrepreneurs bénéficient également d’un accompagnement personnalisé, allant de la conception d'idées jusqu'à leur mise sur le marché. « Il ne se limite pas qu’à favoriser l'émergence de nouvelles entreprises mais contribue à la création d'emplois locaux et à la réduction des inégalités sociales » renchérit ATTA Nathalie, coordinatrice adjointe du projet.
Bref, Impact’Lab, une initiative de Léon Rivière Kobenan, Sous-directeur des programmes, veut contribuer à bâtir un monde en Paix et Durable où chaque jeune dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans a un emploi décent.

Impact‘Lab UNESCO en chiffre

De la période 2023-2025, Impact‘Lab UNESCO compte devenir une référence en matière de développement de talents et de transformation de compétences des jeunes au niveau national, régional et international. Ce labo entend former et Insérer plus de 5000 jeunes dans des emplois décents  en côte d’ivoire dans la même période en développant des programmes innovants à fort impact social.
Depuis 2017, 24 590 Jeunes, Enseignants, Élèves  dont au moins 40% de femmes ont été formées et sensibilisées. Ce qui a permis l’insertion directe de plus de 1000 jeunes dont au moins 35% de femmes. 48 Start-ups et Associations ont également été formées et accompagnées.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire