Sport

Parasport : Le Ministre Adjé Silas Metch porte la voix de la Côte d'Ivoire à l'UNESCO

parasport-le-ministre-adje-silas-metch-porte-la-voix-de-la-cote-divoire-a-lunesco
PARTAGEZ
Le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, continue son offensive diplomatique à l'international. En France pour participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, le ministre a porté haut la voix de la Côte d'Ivoire lors de la conférence de haut niveau organisée par l'UNESCO et le Comité international paralympique les 27 et 28 août 2024.

Cette rencontre, dédiée à l'exploration du pouvoir du parasport comme catalyseur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, a réuni des chefs d'État, des ministres, des autorités gouvernementales, ainsi que des banques de développement du monde entier.

Le forum ministériel a été l'occasion pour Adjé Silas Metch de partager l'expérience ivoirienne en matière de parasport, tout en s'engageant aux côtés de ses pairs dans des échanges constructifs pour identifier les défis, les bonnes pratiques et les solutions innovantes dans ce domaine.

Le parasport est un levier fédérateur des diversités

Dans son discours, le Ministre Metch a souligné l'importance du parasport comme marqueur essentiel de l'inclusion. « Le parasport est un levier fédérateur des diversités, mais surtout un moyen efficace de lutte contre les discriminations et les exclusions. En promouvant l’esprit d’équipe, l’estime de soi, la solidarité, le respect de l’autre et la détermination, le parasport forge les compétences personnelles de l’athlète et développe ses aptitudes, dont la maturation est utile au vivre ensemble harmonieux », a-t-il déclaré.

Il a également présenté les actions entreprises par la Côte d'Ivoire pour promouvoir le parasport comme un levier d'inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis 2011, l'État ivoirien, sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara, a mis en place des campagnes d'information et des programmes de soutien pour renforcer l'accueil et la sensibilisation autour des personnes en situation de handicap dans le domaine sportif. La Fédération Ivoirienne des Sports Paralympiques bénéficie également de subventions et d'appuis de l'État pour garantir un cadre sportif adapté et inclusif.

Le Ministre a conclu son intervention en réaffirmant l'engagement de la Côte d'Ivoire à poursuivre le développement du parasport, en soulignant que « le sport est un facteur important du développement durable ». Il a exprimé le souhait de voir la coopération internationale s'intensifier pour bâtir « un empire sportif durable et équitable » où l'inclusion et l'épanouissement de chaque individu, sans exclusive, seront les maîtres mots.

 

 

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire