L’information est allée très vite et en un clic, a fait le tour des réseaux sociaux et de toutes les plateformes d’échanges sur WhatsApp. Kambou Sié, dit Général Tchakrou, secrétaire général de la FESCI, a été mis aux arrêts en fin de soirée au campus de Cocody. Tout est parti dans l’après-midi, d’un communiqué du procureur de la République, faisant état de la découverte d’un corps sans vie qui a été déposé par des inconnus au CHU de Cocody. Mais pour qui lit entre les lignes, savait que tous les indices se dirigeaient vers le numéro 1 de la FESCI. « Des premières informations recueillies, il ressort qu’il s’agissait d’un membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de l’université d’Abobo-Adjamé, le nommé Agui Mars Aubin Deagoué, alias ‘‘Général Sorcier’’, 49 ans, étudiant en Master 2, option Anglais. Ce dernier serait le principal opposant au Secrétaire général de la FESCI, le nommé Kambou Sié. Au cours de l’enquête ouverte suite à ces faits, le nommé Sidibé Abdoul Karim, se disant agent de renseignement et qui serait proche de Kambou Sié, a été interpellé par la Gendarmerie et mis à la disposition de la section recherche d’Abidjan. Interrogé par les agents enquêteurs, il affirme avoir été sollicité par Kambou Sié pour initier une rencontre entre ce dernier et Agui Mars Aubin Deagoué, tous deux en conflit perpétuel sur les différents campus.
Il ajoute qu’ayant rassuré Agui Mars Aubin Deagoué, celui-ci l’a rejoint dans une cave sise à Angré Petro Ivoire, où il été enlevé par des individus à bord d’un taxi Yango pour une destination inconnue », indique le communiqué du procureur de la République. Mais 24 heures seulement après les faits, ladite destination n’est plus inconnue, puisque le corps sans vie de ‘‘Général Sorcier’’ a été découvert au CHU de Cocody. Selon des sources proches de l’enquête, après son enlèvement à Angré Petro Ivoire, Agui Mars Aubin a été conduit manu militari sur le campus de Cocody, base stratégique du général Kambou Sié. Sur place, il aurait été copieusement amoché jusqu’à ce que mort s’en suive.
Toujours selon nos informations, interrogé, le nommé Sidibé Abdoul Karim qui a tendu le traquenard au ‘‘Général Sorcier’’, n’a pas fait de difficulté pour avouer les faits et a cité directement le secrétaire général de la FESCI qui serait le donneur d’ordre de ce guet-apens qui s’est soldé par la mort de son principal opposant. Au moment où nous mettons sous presse, il ressort que plusieurs étudiants qui seraient impliqués dans cette affaire, ont été également mis aux arrêts. La suite de l’enquête ouverte par le procureur de la République, nous situera clairement sur les tenants et les aboutissants de ce crime qui n’honore pas le milieu estudiantin en Côte d’Ivoire. Au regard de la gravité des faits, dans un communiqué qui a été lu sur le plateau du JT de 20 heures de la RTI 1, le Gouvernement a pris une décision conservatoire d’interdire jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités syndicales dans toutes les universités et grandes écoles du pays.
Manuel Zako