Depuis sa création jusqu’à cette date, cette école de référence a subi beaucoup de transformations, afin d’être cet outil performant au service du développement de l’élite ivoirienne et africaine. Invité de la tribune de presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur », initiée par le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), ce mardi 17 septembre 2024, le colonel Séraphin Tanouhé, a decliné la vision de l’établissement qu’il dirige.
Le commandant école a indiqué que l’EMPT, « est un établissement d’excellence qui contribue à la formation de l’élite des cadres militaires et civils au niveau national et régional ». Cette école d’excellence se caractérise, selon lui, par la qualité de ses résultats aux examens à grand tirage, le professionnalisme de son corps enseignant et du personnel militaire d’encadrement ainsi que l’assiduité des enfants de troupe en classe. Il a mis en exergue le taux d'admission au BAC de 98,07% pour l'année scolaire 2023-2024 à l'EMPT de Bingerville. Poursuivant, le colonel Séraphin Tanouhé a fait savoir qu’à côté des métiers du rudiment des armes, l’EMPT de Bingerville est une école polyvalente qui donne une formation au civisme, à la citoyenneté.
A l’en croire, l’EMPT, dans sa structure actuelle, est « le seul établissement d’enseignement public polyvalent de Côte d’Ivoire ». Et d’ajouter que « cet institut à vocation régionale crée en 1939, en 85 années d’existence, a connu des mutations diverses dont la mixité intervenue en octobre 2013 et l’ouverture prochaine des séries E et F1. L’EMPT de Bingerville à travers un encadrement et un enseignement de qualité fait de la culture de l’excellence son credo. Fière de son héritage, elle contribue à la formation de l’élite des cadres militaires et civils au niveau national et régional ».
Pour garder le cap de l’excellence, l’EMPT de Bingerville s’inscrit dans la recherche constante de l’expérience, la remise en cause perpétuelle tout en opérant des mutations pour épouser l’ère du temps. D'après le colonel Séraphin Tanouhé, l'école aura une classe de seconde T et bénéficiera d'équipements de pointe.
Manuel Zako