Société

Prise en charge des enfants en situation de handicap de Côte d’Ivoire: Le Centre Amadou Gon Coulibaly de Yopougon ouvre ses portes

prise-en-charge-des-enfants-en-situation-de-handicap-de-cote-divoire-le-centre-amadou-gon-coulibaly-de-yopougon-ouvre-ses-portes
Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le donateur, Ibrahim Magassa et d’autres autorités politiques et administratives ont pris part à l’inauguration du CESEH ( photo dr)
PARTAGEZ
Quatre années après sa disparition, les proches du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly continuent de poser des actes pour perpétuer son nom et son œuvre. Dans cette dynamique, le Centre d’éveil des enfants handicapés qui porte son illustre nom et construit grâce à un acte généreux du banquier d’affaires Ibrahim Magassa a ouvert ses portes ce week-end en présence de plusieurs autorités politiques, administratives et coutumière ainsi que des membres de la famille biologique de l’illustre disparu.

L’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly n’est plus de ce monde, mais ses œuvres continuent de faire du bien à ceux qui vivent. Ce samedi 14 septembre 2024 sera marqué d’une pierre blanche dans la mémoire des enfants handicapés de Côte d’Ivoire.

En effet le Centre d’éveil Amadou Gon Coulibaly (CESEH) situé dans le sous-quartier Toits rouges de la commune de Yopougon a ouvert ses portes. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la famille de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ses amis et connaissances ainsi que de la Chefferie traditionnelle Ebrie de Yopougon. Ce bâtiment R+1, qui pourra bientôt accueillir ses premiers pensionnaires, est le fruit d’une initiative généreuse du Rotary Club Abidjan Atlantis, soutenue par le banquier d’affaires Ibrahim Magassa qui est notoirement connu non seulement pour ses succès dans le monde de la finance mais aussi surtout pour son altruisme et sa générosité.

Pour traduire cette générosité en actes, le généreux donateur a investi plus de 50 millions de Francs CFA pour la construction de ce centre qui vise à améliorer les conditions de vie des enfants en situation de handicap en Côte d’Ivoire. Pour Ibrahim Magassa, plus qu’un don, cet investissement a pour but de rendre hommage à un homme d'État d’exception qu'il admirait profondément. Amadou Gon Coulibaly, dont le décès en 2020 a marqué toute la nation, a laissé derrière lui un héritage de service public, de sacrifice et d'engagement pour les plus vulnérables.

Merci d'avoir accepté de faire parler vos cœurs 

Hors du pays pour des engagements professionnels, Ibrahim Magassa a été représenté à la cérémonie d’inauguration par le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani qui a livré un discours qui retrace l’altruisme et surtout la générosité dans la discrétion du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. « Merci surtout à Rotary International et aux Rotary qui nous accueillent pour cette décision de bâtir ce joyau pour ces enfants. Merci d'avoir accepté de faire parler vos cœurs pour soutenir ces enfants. (…) Amadou Gon Coulibaly est un grand homme d’État. Tout le monde le connaît, il est multidimensionnel et il a servi l’État de Côte d’Ivoire en faisant preuve de sacrifice. Aujourd’hui certes il n’est plus avec nous physiquement, mais je sais qu’Amadou Gon Coulibaly vit dans notre esprit. Et c’est lui que je vois à travers cette bâtisse. (…) Je voudrais donc dire merci à cette bonne famille, en particulier à Madame Assétou Gon Coulibaly. Elle a été forte dans la douleur, elle a été une femme digne, » a indiqué le ministre d’Etat Adjoumani.

Au nom de la famille Gon, Monsieur Coulibaly Dramane a également adressé ses remerciements au Rotary Club d’Abidjan Atlantis et à tous les donateurs en constatant que les promesses faites lors du dîner gala de juillet 2022 se sont matérialisées pour ces enfants courageux.

Notons que Le centre, avec ses installations modernes, offrira non seulement un hébergement et une prise en charge adaptés pour les enfants en situation de handicap, mais aussi un environnement propice à leur épanouissement et à leur développement.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire