C’est fort de cela que le Général Lassina Doumbia, Chef d’Etat major général des armées et le Colonel Amorissani Maxime, commandant du Groupement des sapeurs-pompiers militaires ont procédé à la remise du bâtiment médical rénové à la caserne d’Adjamé. C’est un bâtiment flambant neuf avec un plateau technique équipé de matériels de dernière génération pour des consultations et examens en échographie cardiaque et échographie standard. Cela relève des impacts négatifs constatés sur les soins des militaires et du grand public qui y font leurs consultations médicales.
Les travaux ont concerné l’élévation de murs, le traitement de fissures, la réalisation de fosses septiques et de puits perdus. Aussi, la révision de l’électricité, la rénovation de chambres-doubles et de chambres d’hospitalisation, l’installation des climatiseurs, la peinture du bâtiment, la résolution d’étanchéité et le carrelage dans les bureaux de médecin. La caserne a également bénéficié de matériels de buanderie, literie et de mobilier. Le montant est estimé à un coût global de plus de 200 millions F CFA, en lien avec la réhabilitation de tous les hôpitaux militaires en Côte d’Ivoire.
J’engage à un usage rigoureux de ces nouveaux outils hospitalier
Le Général Lassina Doumbia a exhorté le personnel médical à utiliser le matériel mis à leur disposition à bon escient. « J’engage à un usage rigoureux de ces nouveaux outils hospitaliers qu’il faudra toujours maintenir dans un bon état de fonctionnement. A cet effet, j’invite le Directeur de la santé et de l’action sociale des armées à porter une attention particulière sur la gestion, l’entretien et la maintenance de ce patrimoine », a-t-il indiqué.
Par ce projet de réhabilitation et d’équipement des hôpitaux militaires, le FPM vise à résoudre l’allègement du coût des prestations sanitaires face à celui des cliniques privées.
Bema Bakayoko