International

Variole du singe: L’Afrique déclare l’urgence «de santé publique» 

variole-du-singe-lafrique-declare-lurgence-de-sante-publique
PARTAGEZ
L’agence de santé de l’Union africaine, Africa CDC, a déclaré «une urgence de santé publique», son plus haut niveau d’alerte, face à l’épidémie de mpox en cours dans plusieurs pays du continent, a annoncé mardi son directeur, Jean Kasenya, lors d’une conférence de presse.

L’augmentation de 160% de cas de mpox en 2024 alerte les autorités. D’autant plus qu’une nouvelle souche, identifiée en RDC, est plus mortelle. «Le mpox a désormais traversé les frontières, touchant des milliers de personnes à travers notre continent. J’annonce, le cœur lourd mais avec un engagement indéfectible envers notre peuple, envers nos citoyens africains, que nous déclarons le mpox comme une urgence de santé publique» continentale, a-t-il dit.
«Cette déclaration n’est pas une simple formalité, c’est un appel clair à l’action. C’est une reconnaissance du fait que nous ne pouvons plus nous permettre d’être réactifs. Nous devons être proactifs et agressifs dans nos efforts pour contenir et éliminer ce fléau», a-t-il ajouté.
Cette annonce, qui va notamment permettre de débloquer des fonds pour l’accès à des vaccins et d’avoir une réponse continentale, intervient à la veille de la réunion du comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour évaluer s’il faut décréter le plus haut degré d’alerte sanitaire au niveau international face à cette maladie.

Augmentation de 160% des cas en 2024 

Anciennement connu sous le nom de variole du singe, le mpox est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme mais qui se transmet aussi par contact physique étroit avec une personne infectée par le virus.
Ce 38 465 cas qui ont été recensés dans 16 pays africains depuis janvier 2022, pour 1456 décès, avec notamment une augmentation de 160% des cas en 2024 comparée à l’année précédente, selon des données publiées la semaine dernière par l’Africa CDC.
Aussi, une nouvelle souche, baptisée «Clade Ib», plus mortelle et plus transmissible que les précédentes, a été détectée en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023.

Le continent fait face à la propagation d’une nouvelle souche, détectée en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023 et baptisée «Clade Ib», plus mortelle et plus transmissible que les précédentes.
La «Clade Ib» fait apparaître des éruptions cutanées sur tout le corps, quand les précédentes souches étaient caractérisées par des éruptions et des lésions localisées, sur la bouche, le visage ou les parties génitales.
L’OMS avait alors décrété l’alerte maximale en juillet 2022 face à cette flambée de cas dans le monde, puis l’avait levée moins d’un an après, en mai 2023. L’épidémie avait fait quelque 140 morts sur environ 90 000 cas.

Les mesures prises par les autorités ivoiriennes

En Côte d’Ivoire, huit cas de variole du singe ont été confirmés par les autorités sanitaires dont un à Tabou et les sept autres à Abidjan dans les communes de Koumassi, Yopougon et Abobo. Un premier décès a été enregistré parmi eux. 
Les chaînes de transmission n'ont pas encore été identifiées avec certitude, cette fièvre éruptive pouvant se transmettre de l’animal à l’homme, ou d’homme à homme.
Face à la gravité de l’ampleur que cela pourrait causer, le gouvernement appelle la population à éviter les contacts avec les animaux sauvages et rappelle l'interdiction d’en détenir en captivité. 

Le ministère des Eaux et Forêts a publié un communiqué rappelant l’interdiction de la détention d’animaux sauvages en captivité. La chasse étant fermée en ce moment, il est illégal d’élever des singes, des agoutis, des écureuils ou d’autres animaux sauvages comme animaux de compagnie ou pour la consommation de viande de brousse.
Il invite donc les populations à la collaboration et à mettre à la disposition des autorités leurs animaux avant le 31 août. Les contrevenants s’exposent à des peines de 5 à 20 ans de prison ferme. 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire