Société

Scoutisme / L’ivoirienne Marie Louise Ycossié, élue au comité mondial

scoutisme-livoirienne-marie-louise-ycossie-elue-au-comite-mondial
Marie Louise Ycossie désormais, Membre du Comité Mondial du Scoutisme (Ph Dr)
PARTAGEZ
La 43e Conférence Mondiale du Scoutisme qui s’est tenue en Égypte du 17 au 23 août 2024 au Caire en Egypte a vu l’élection de Marie Louise Ycossié Charlotte, scoute ivoirienne, au comité mondial de l’organisation.

Les Scouts ivoiriens viennent d’obtenir une place très honorable au comité mondial avec l’élection de cette ivoirienne pour un mandat allant sur la période de 2024 à 2027. C’est le mardi 20 août que cette élection s’est tenue à l'hôtel Inter Continental City stars du Caire. 

Marie Louise Ycossié n'est pas que cheftaine scoute, elle est 1ère Vice-Présidente de l'association des Journalistes et communicateurs catholiques de Côte d'Ivoire. Son leadership a prévalu au-delà des frontières ivoiriennes, car sur 26 candidats qui étaient en lice à ces élections pour obtenir la qualité de membre au Comité mondial de scoutisme, seuls 12 ont été élus parmi eux Marie Louise Ycossié.

« Une nouvelle ère pour le scoutisme ivoirien »

Cette élection représente une avancée significative pour le scoutisme catholique en Côte d’Ivoire, sous l’autorité de Tardy René Kouassi-Blé, commissaire national de l'Association des Scouts Catholiques de Côte d'Ivoire (ASCCI) qui met en avant le leadership féminin.

«La Cheftaine MaLou » aura la responsabilité de représenter les intérêts de la Fédération ivoirienne du scoutisme et participera aux votes sur des questions stratégiques. Ses efforts viseront à promouvoir le scoutisme, à soutenir l’inclusion et à encourager le développement durable au sein du mouvement. « Je remercie Dieu pour tout. C’est la victoire de l’Afrique. C’est la Côte d’Ivoire qui gagne », a déclaré la première femme formatrice de Scout en Côte d’Ivoire.

 

La Conférence Mondiale du Scoutisme est l'organe directeur de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout. La Conférence a lieu tous les trois ans et donne l'occasion à 176 Organisations Scoutes Nationales de jouer un rôle actif dans l'élaboration des normes, des politiques et des objectifs communs du Mouvement Scout dans le monde entier.

Les décisions prises lors de la 43e Conférence Mondiale visent à accroître l'engagement des jeunes et continuer à innover dans les façons de rassembler les Organisations Membres du Scoutisme Mondial. Le Royaume-Uni comme accueillera la prochaine Conférence Mondiale du Scoutisme en 2027

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire