Société

Projet planetGOLD sur l’éradication du mercure / Le Comité de Pilotage en conclave à Abidjan

projet-planetgold-sur-leradication-du-mercure-le-comite-de-pilotage-en-conclave-a-abidjan
Les Agences d’Exécutions du projet planetGOLD Côte d’Ivoire et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ont tenu la 3ème Réunion du Comité de Pilotage (Ph Dr)
PARTAGEZ
Le ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique a organisé la 3ème Réunion du Comité de Pilotage du projet planetGOLD, hier vendredi 05 juillet à, Abidjan-Plateau en présence des Agences d’Exécutions dudit projet et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Cette réunion du « Comité de Pilotage a pour objectif d’orienter le projet planetGOLD Côte d’Ivoire, de faire des propositions de mise en oeuvre et valider les activités. Ce sont des échanges sur l’engagement des parties prenantes et le cofinancement des activités dans la mise en œuvre du projet planetGOLD Côte d’Ivoire qui seront menées. Puis nous allons présenter l’état d'avancement du projet et échanger sur la progression du plan de travail 2024 » a fait savoir  Aka Saffo, Directeur national du projet planetGOLD et Président du comité de pilotage. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence de Mohamed Atani, chef de bureau Afrique de l’Ouest du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

A lire aussiActivité minière / Un groupe chinois sur le point de décrocher sa première mine d’or en Côte d’Ivoire

Le secteur de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle de l'or (EMAPE) en Côte d'Ivoire connaît une croissance constante au cours des 20 dernières années, le nombre d'orpailleurs ayant été multiplié par 20 au cours de cette période. C’est ce qui ressort du rapport du projet planetGOLD. Selon ce même rapport, en 2020, un total de 38 licences d’exploitation minière artisanale étaient en vigueur pour l’extraction de l’or. Cependant, il existe une abondance de sites EMAPE fonctionnant de manière informelle. Plus de 85 % des effectifs de ces sites sont composés de jeunes. Cette activité minière est présente dans 24 des 31 régions de la Côte d'Ivoire, employant plus de 500,000 personnes, dont près de 300,000 opèrent dans le nord du pays.  

10 tonnes de mercure pour produire 7 tonnes d’or chaque année

La Côte d'Ivoire a produit plus de 30 tonnes d'or en 2020, notamment à partir de mines à grande échelle. Presque 10 tonnes de mercure sont utilisées chaque année pour produire 7 tonnes d’or dans l’EMAPE. Des études sur le terrain ont confirmé la présence des pires pratiques dans le secteur EMAPE, telles que l'amalgame de minerai entier, le brûlage à l'air libre des amalgames, le brûlage des amalgames dans les zones résidentielles et la cyanuration des résidus contenant du mercure. 
Dans le même temps, l’utilisation du mercure dans ce secteur contribue à la contamination de l’environnement, ce qui pose d’importants problèmes de santé à la population locale. C’est pourquoi, le gouvernement ivoirien s’est  engagé à réduire l’utilisation du mercure et à promouvoir les opérations de l’EMAPE responsables et légales en signant la convention de Minamata sur le mercure ; laquelle Convention qui a été signée le 10 octobre 2013 et ratifiée le 1er octobre 2019. La Convention de Minamata sur le mercure est un traité mondial visant à protéger la santé humaine et l’environnement des effets néfastes du mercure. Ainsi, le projet planetGOLD Côte d’Ivoire mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) vient en appui au gouvernement ivoirien, dans ses actions. 

Aider les mineurs à formaliser leur travail

Le projet planetGOLD Côte d'Ivoire vise à réduire l'utilisation du mercure dans le secteur EMAPE grâce à une approche de formalisation holistique, multisectorielle et intégrée. Le projet vise également à améliorer l’accès aux chaînes d’approvisionnement en or traçables et au financement pour l’adoption de technologies durables, efficaces et pratiques sans mercure. Il prévoit de soutenir directement environ 4,000 mineurs d'or artisanaux et de soutenir indirectement 20,000 personnes dans les quatre principales zones EMAPE du pays, avec pour objectif de réduire l'utilisation de mercure de 4.5 tonnes au cours des cinq années du projet.
D’une durée de cinq (5) ans, ce projet initié en 2023 est exécuté par les organisations Centre Africain pour la Santé Environnementale (CASE) et IMPACT, sous l’orientation d’un Comité de Pilotage présidé par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique. Le lancement de cette initiative vise à aider les mineurs à formaliser leur travail grâce à une formation professionnelle sur les sites miniers informels existants.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire